Les histoires magiques du soir : un recueil de contes hypnotiques pour les enfants en difficulté émotionnelle (timidité, cauchemars, tics…)

contes thérapeutiques enfant histoires du soir

Présentation de l’éditeur

histoires soir enfants15 histoires thérapeutiques qui aideront naturellement vos enfants à surmonter leurs difficultés.

Excès de colère, timidité maladive, sommeil agité, pipi au lit… Votre enfant se confronte à une problématique et vous cherchez une méthode douce pour l’aider. Ce livre allie les joies de la fiction et à l’efficacité de l’hypnothérapie pour résoudre (presque) tous ses soucis.

Grâce aux métaphores dissimulées dans l’histoire, l’enfant enclenche inconsciemment un changement d’attitude et initie à son rythme la dissolution du problème.

Adoptez des outils simples et efficaces pour aider vos enfants tout en douceur, grâce aux explications thérapeutiques concrètes, aux exercices de mise en pratique mais surtout à 15 histoires fantastiques uniques !

 

Les points forts

Les histoires proposées dans cet ouvrage ont une valeur thérapeutique et ont été écrites par une hypnothérapeute. L’hypnose active des processus internes qui permettent d’aller mieux. Le livre est composé de deux parties :

  • la première partie propose des histoires à lire aux enfants sous forme de métaphores activatrices de ressources internes face à des blocages émotionnels que les enfants peuvent connaître;

contes hypnose enfants

  • la deuxième partie s’adresse aux parents et propose des éléments théoriques pour résoudre les blocages émotionnels (ex : apaiser la colère, apprivoiser la timidité, se libérer des cauchemars, avoir confiance en soi…).

histoires hypnose enfants

L’autrice a utilisé le mot “magique” pour qualifier ses contes hypnotiques dans le sens où ils permettent aux enfants de comprendre qu’ils ont plus de choix que ce qu’ils pensent et qu’ils peuvent exercer du pouvoir personnel. Il ne s’agit pas de prévenir les enfants qu’on va leur lire une histoire pour arrêter de faire pipi au lit ou pour s’affranchir des peurs. L’évocation du problème est cachée par les métaphores pour qu’elle ne génère pas de résistance de la part de l’enfant. Un guide de lecture est détaillé pour les parents afin d’utiliser à bon escient le langage hypnotique.

10 thèmes sont abordés et les histoires peuvent être lues en fonction des problématiques identifiées de l’enfant :

  1. apaiser la colère (le bateau et le souffle magique; le petit volcan et le gentil dragon; la marionnette qui ne savait pas danser; la cloche du prince)
  2. accueillir la timidité (l’écureuil qui ne voulait plus sortir de chez lui; l’oiseau multicolore; la télécommande magique; l’île aux mille monstres)
  3. améliorer le sommeil et se libérer des cauchemars (le petit vélo qui faisait le tour du monde; la télécommande magique)
  4. avoir confiance en soi (l’escargot qui voulait gagner la course; la marionnette qui ne savait pas danser; le chevalier et son épée magique; l’oiseau multicolore; l’écureuil qui ne voulait plus sortir de chez lui; l’île aux mille monstres; le jardinier qui savait parler aux papillons)
  5. se détacher de la jalousie (le pommier et le poirier; l’oiseau multicolore; les trois notes de musique; la cloche du prince)
  6. vaincre le harcèlement (la marionnette qui ne savait pas danser; l’île aux mille monstres; le chevalier et son épée magique)
  7. accepter la séparation des parents (le pont s’est écroulé; la télécommande magique; le bateau et le souffle magique)
  8. s’affranchir de la peur et du stress (l’île aux mille monstres; le chevalier et son épée magique; le bateau et le souffle magique; l’écureuil qui ne voulait plus sortir de chez lui)
  9. atténuer les tics (la cloche du prince; la marionnette qui ne savait pas danser; le chevalier et son épée magique; le petit volcan et le gentil dragon)
  10. cesser l’énurésie – pipi au lit (le jardinier qui savait parler aux papillons; la marionnette qui ne savait pas danser; l’oiseau multicolore)

Les histoires sont relativement courtes et sont parfaitement adaptées pour la lecture du soir. Les mots en gras sont porteurs de sens et activateurs de processus donc ils sont à faire ressortir par le ton au moment de la lecture. Des indications entre parenthèses sont également intégrées au texte pour respecter les principes de la lecture hypnotique.

Ce livre remplit donc deux missions : d’une part, s’adresser directement aux enfants pour les accompagner dans un processus d’autoguérison émotionnelle et d’autre part, s’adresser aux parents avec des conseils bienveillants et respectueux des enfants qui rencontrent des difficultés.

………………………………………………
Les histoires magiques du soir de Valérie Roumanoff (First éditions) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les histoires magiques du soir sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac