Comment susciter la coopération des enfants ?
Noël Janis-Norton est enseignante, éducatrice et consultante. Elle est résolument engagée en faveur d’une éducation non violente et a écrit le livre J’élève mes enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile). Dans cet ouvrage, elle part du principe que les enfants nous respecteront lorsque nous aurons gagné leur respect. Elle formule des conseils pour susciter la coopération des enfants avec bienveillance.
Quand il nous faut écourter un moment d’amusement des enfants, nous pouvons refléter leurs sentiments et les aider à penser à des activités alternatives. Il est illusoire de s’attendre à ce que les enfants contrôlent leurs pulsions d’eux-mêmes. Par ailleurs, il est fort possible qu’ils ne sachent pas ce qui pose problème (exemple : trop de bruit en appartement ou jouer avec un objet dangereux).
Nous pouvons alors les aider à canaliser leurs actions de façon acceptable et sécurisée en joignant la parole à l’action. Je vous propose un visuel inspiré par les travaux de Noël Janis-Norton avec des éléments de réponse à la question : Comment susciter la coopération des enfants ?
PROPOSER DES ALTERNATIVES
PRÉSENTER LES RÈGLES COMME APPLICABLES À TOUS
RECONNAÎTRE LA RESPONSABILITÉ SANS CULPABILISER
DIRE CE QUE L’ENFANT DOIT FAIRE POUR PLUS DE CLARTÉ
RECONNAÎTRE MÊME LES PLUS PETITES PROGRESSIONS
UTILISER L’ÉCOUTE EMPATHIQUE (comprendre ce qu’est l’écoute empathique)
IMPLIQUER ET DONNER UNE SECONDE CHANCE
Télécharger le visuel pour susciter la coopération des enfants au format PDF pour l’imprimer
…………………………………………………………………………….
Source : J’élève mes enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile) de Noël Janis-Norton (éditions L’instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander J’élève mes enfants avec bienveillance sur Amazon, ou sur Decitre