De quelle couleur est le vent ? : de la poésie à l’état pur, un livre qui suspend le temps
La présentation de l’éditeur
«De quelle couleur est le vent ?’ est une question qu’a, un jour, posée un petit garçon non-voyant, explique Anne Herbauts. Cette question d’une force, d’une poésie et d’une justesse incroyable m’a donné envie de tenter d’y répondre. Il y a mille réponses, il n’y a pas de réponse. La réponse est vaste, forte, légère comme le vent».
Petit géant part de bonne heure chercher le vent et sa couleur. Au cours de sa quête, il croise un vieux chien, un éléphant, une montagne, une fenêtre, un ruisseau, une pomme, un oiseau… chacun d’eux donne son interprétation… chacun apporte une réponse différente.
Au fil des pages, la vision s’enrichit mais l’on comprend peu à peu que les mots et les images ne suffiront pas. Car cette recherche touche à quelque chose d’indicible et au-delà du visible.
Finalement, la couleur du vent n’est-elle pas celle que suscite le tourbillon des pages lorsqu’on les feuillette ? Une respiration, une inspiration, un souffle qui nous dépasse…
Poétique et lumineux, ce livre d’Anne Herbauts, enrichi d’effets tactiles discrets, nous fait entrer avec finesse et délicatesse, dans le monde de l’invisible. Cette exploration vécue comme un partage propose une nouvelle appréhension de l’espace au travers d’effets tactiles subtils tels que le vernis et l’embossage.
J’ai aimé
- Le texte poétique, les rimes, les mots choisis avec douceur : “il est coloré, rose, fleuri, blanc léger”, “il a la couleur du temps”, “couleur sève et grenadine, marmonnent les racines”
- Les illustrations aussi belles à voir qu’à toucher : on s’attarde sur les illustrations, on les touche, on les regarde, on les caresse, tantôt rugueuses, tantôt douces, tantôt lisses, tantôt mates, tantôt brillantes, tantôt bossues, tantôt trouées
- Les effets nous invitent à nous mettre à la place du petit garçon mal voyant par la stimulation de nos sens.
- Une vraie sensibilisation à la différence.
- Un livre qui incite à se questionner : et pour toi, de quelle couleur est le vent ?
- Une fin surprenante : le vent, c’est tout ce livre à la fois quand on laisse courir les pages !
- Quand on parcourt ce livre, c’est comme si le temps était suspendu. On s‘émerveille, on goûte la beauté des mots et des illustrations. Un vrai coup de coeur !
De quelle couleur est le vent ? de Anne Herbauts est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander De quelle couleur est le vent ? sur Amazon.