Petit décodeur illustré des parents en crise : un livre-outil pour prendre soin de son couple comme soutien à la parentalité bienveillante

Petit décodeur illustré des parents en crise

Présentation de l’éditeur

décodeur parents en crise éducation bienveillanteAprès avoir décortiqué avec humour et expertise le fonctionnement de l’enfant puis de l’ado, les autrices s’intéressent dans ce troisième ouvrage au couple et aux crises qui émaillent le quotidien conjugal, parental et familial.

Avec divers éclairages (et toujours au coeur la Discipline Positive de Jane Nelsen), les autrices nous montrent en images ce qui peut provoquer les crises et nous offrent des pistes pour les surmonter. En suivant l’itinéraire d’un couple parental et conjugal à l’épreuve, elles invitent le lecteur à un travail sur soi et à deux pour ré-échanter l’aventure relationnelle.

Présenté avec un couple homme/femme + 3 enfants, cet ouvrage peut être également utile aux familles recomposées, aux couples homosexuels, aux couples avec un enfant unique…

 

J’ai aimé

Ce décodeur illustré reprend la mise en page qui a fait le succès des deux premiers ouvrages des mêmes autrices. J’ai beaucoup aimé la présentation visuelle, colorée et accessible, prenant appui sur des scènes de vie que tous les couples ont connues (reproches injustifiés, passion de l’un qui grignote le temps passé en famille, projections des angoisses parentales sur les enfants…). Les pistes proposées ne se présentent pas comme des formules magiques mais plutôt comme des outils à s’approprier, à personnaliser, à tester et à abandonner s’ils ne conviennent pas (ou plus) aux partenaires de vie.

L’avantage de ce livre très illustré est son organisation en chapitres qui correspondent à des situations concrètes afin d’être feuilletés en fonction des besoins, sans forcément passer par la lecture de l’intégralité du contenu.

décodeur parents en crise parentalité bienveillante

Le livre comporte 6 chapitres :

1.Mais qu’est-ce qui nous arrive ? (argent du foyer, manque de temps libre, dialogue inexistant…)

2.On n’est pas d’accord et pas raccord (critique devant les enfants, déséquilibre dans le temps consacré aux enfants, mésentente avec la belle famille…)

3.On n’assure pas et on ne les rassure pas (disputes devant les enfants, menaces et chantage, sacrifices…)

4.Qu’est-ce qu’on va devenir (les deux partenaires sont devenus de simples colocataires, plus envie de partir en amoureux, séparation envisagée…)

5.Et si on s’équipait pour continuer ensemble (autorégulation émotionnelle, communication et écoute, organisation…)

6.Kit d’outils concrets pour transformer le climat parental, conjugal et familial (jeu du sac de ressources, respirer en conscience, réparer le lien…)

Cet ouvrage, plein d’humour, est une synthèse illustrée pour celles et ceux qui ont déjà lu des ouvrages d’éducation bienveillante mais qui n’arrivent pas à conserver le cap au quotidien en raison d’un manque de soutien conjugal, de désaccords au sujet de l’éducation ou encore de tensions conjugales liées à l’usure du quotidien.

parents en crise parentalité bienveillante

Dans l’avant propos, les autrices rappellent que ce livre n’est pas magique mais qu’il a vocation à offrir des clés de compréhension et de résolution de problèmes pour plus d’harmonie au sein des couples (tant parentaux que conjugaux).

Ainsi, ce petit décodeur propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les parents en couple mais également des pistes pour traiter les problèmes efficacement. L’idée est de parvenir à considérer le couple comme un lieu ressource pour résoudre les difficultés, accueillir les différences, cultiver l’entraide et la solidarité, se soutenir mutuellement et faire alliance.

J’ai beaucoup apprécié ce livre-outil sur le couple car prendre soin de son couple, c’est aussi du soutien à la parentalité.

Les bonus :

  • la boîte à outils en fin d’ouvrage pour apprivoiser ses émotions et communiquer efficacement
  • des focus dédiés aux familles recomposées
  • le blog est mentionné dans les ressources utiles :)

livre parents en crise parentalité bienveillante

……………………………………………………..

Petit décodeur illustré des parents en crise de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza (éditions Mango) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit décodeur illustré des parents en crise sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac