Les derniers géants : de la littérature vivante et de haute qualité pour les enfants
La présentation de l’éditeur
L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une «dent de géant»…
François Place, l’auteur de Les derniers géants, a été unanimement salué par la presse pour la grande qualité de son travail. Il a reçu en 1998 le très prestigieux Grand prix de la Foire de Bologne pour L’Atlas des géographes d’Orbae ainsi qu’un Prix spécial des libraires Sorcières,
J’ai aimé
L’histoire est faite d’aventures, de recherches, de découvertes, d’exploration. On voyage avec le personnage principal, d’Angleterre en Inde puis en Birmanie, en bateau, à dos de buffle, à pied; on fait preuve de curiosité avec lui; on se décourage puis on reprend courage avec lui; on s’émerveille et on a peur; on observe, on découvre, on voyage à travers lui…
Les illustrations sont superbes et pleines de détails : des paysages de forêts luxuriantes, des géants tatoués des pieds à la tête, des ports et des bateaux du XIX° comme si on y était !
L’écriture est riche, le vocabulaire est précis et soigné, les descriptions de paysages sont fabuleuses : de la vraie littérature vivante et de qualité pour les enfants, les adolescents et les adultes aussi.
L’auteur propose tout un univers à découvrir : les coutumes des géants; leur manière de s’habiller, de se nourrir, de dormir; leur peau qui reflète chaque changement dans l’environnement, dans les relations, dans la météo (les géants ne parlent pas, ce sont les tatouages sur leur peau qui parlent pour eux)…
La morale de l’histoire laisse à réfléchir (et est toujours d’actualité) :
- doit-on à tout prix diffuser une découverte scientifique majeure au risque d’endommager ladite découverte ?
- jusqu’à quel point l’orgueil peut-il nous aveugler ?
- peut-on dépasser la bêtise humaine ?
Ce livre figure sur la liste officielle de l’Éducation Nationale pour le cycle 3 (partir de 9-10 ans au moins). Il est possible de le lire aux plus jeunes comme une lecture offerte (une lecture autonome semble difficile avant 8 ans).
De très nombreux prix de littérature jeunesse ont récompensé ce beau livre.
Les derniers géants est un vrai livre vivant au sens de Charlotte Mason. Ce concept propose de choisir avec minutie les livres proposés aux enfants afin de nourrir leur esprit et de leur insuffler une étincelle de plaisir, d’imaginaire. Les derniers géants a une « âme » et marque l’esprit des lecteurs positivement, il provoque des émotions, il transporte, il rend les choses vivantes.
………………………………………………………………………………………………………………
Les derniers géants de François Place (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.