10 points clés pour développer la confiance en soi chez les enfants

10 points clés pour développer la confiance en soi chez les enfants

On ne motive pas, on ne rassure pas un enfant par des paroles et des discours. On crée les conditions, autour de lui, de la réussite en agissant sur le contexte et les comportements auxquels il a affaire. – Lionel Bellanger

Lionel Bellanger, enseignant, formateur et auteur du livre La confiance en soi (ESF), estime que les adultes accompagnant les enfants et les adolescents peuvent les aider à gagner en confiance en soi en se changeant eux-mêmes et en offrant un cadre favorable à la consolidation de la confiance des enfants.

Lionel Bellenger propose 10 points clés pour développer la confiance en soi chez les enfants :

  1. Aimer, manifester des signes d’amour (parce qu”il existe une différence fondamentale entre aimer un enfant et lui manifester de l’amour.
  2. Accorder un temps de qualité, «choisi et respecté » (se rendre disponible souvent même pas longtemps est plus efficace pour construire la confiance en soi des enfants que « tout le temps » mais incomplètement)
  3. Traiter en priorité les problèmes essentiels que l’enfant rencontre (lâcher prise sur les détails)
  4. Passer un contrat clair et ferme sur les objectifs et les règles à respecter
  5. Développer l’esprit de discernement et la lucidité : Sur quels critères, quelque chose est-il bon ou mauvais ? Comment cela fait-il à l’intérieur : plutôt oui ou plutôt non ? Qu’est-ce que j’en pense ? Qu’est-ce que je ressens ?
  6. Se respecter mutuellement, se marquer de l’estime réciproque
  7. Être vraiment à l’écoute 
  8. Offrir plusieurs possibilités pour solliciter le libre arbitre ; montrer les risques, faire découvrir les avantages de quelque chose
  9. Développer l’autonomie en déléguant des responsabilités, progressivement (construire les sentiments de compétence, d’utilité et d’appartenance)
  10. Faire preuve de réalisme, regarder la vie en face, dire les problèmes tels qu’ils sont, ne pas se les cacher

Les personnes qui pensent avoir du pouvoir personnel ont plus de chance d’accomplir ce qu’elles se sont fixé. Par ailleurs, la confiance en soi inclut un supplément de lucidité, de connaissance de soi aussi objective que possible et s’en nourrit (les forces, les faiblesses, les ressources internes et externes, les limites internes et externes). Lionel Bellanger propose en fonction de ces éléments des mantras que les enfants peuvent se répéter pour consolider leur confiance en soi.

  • Je sais ce que je peux faire.
  • J’ai une idée de ce que je veux faire.
  • Je crois que je peux faire.
  • Je sais que je peux faire plus et à quel prix.
  • J’ai une réserve de ressources que je peux mobiliser si c’est nécessaire.
  • Je sais que je peux changer et apprendre.
  • Je sais jusqu’où je peux aller.
  • J’ai encore de la ressource.
  • Je sais ce que je ne veux pas faire.

…………………………………………………………………..

Source : La confiance en soi (guérir du manque de confiance en soi) de Lionel BELLENGER (éditions ESF Sciences humaines). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La confiance en soi  sur Amazon ou sur Decitre.