Devinettes Quel est le comble ? pour les enfants (activité amusante sur les métiers)

Les devinettes Quel est le comble amusent beaucoup les enfants. Il est possible de multiplier les devinettes sur les métiers avec leurs combles à partir d’expressions courantes en français. Vous pouvez vous amusez à poser la question aux enfants Quel est le comble ? avec une réponse parmi celles ci-dessous, puis de leur demander s’ils pensent à une autre réponse à partir d’expressions qu’ils connaissent. Ce jeu peut occuper enfant et parents pendant plusieurs minutes pendant des trajets, des temps d’attente ou encore des jours pluvieux.

15 devinettes Quel est le comble pour les enfants

Quel est le comble pour un jardinier ?

C’est de raconter des salades. C’est ne ne pas avoir un radis. C’est de tomber dans les pommes. C’est de poireauter à la gare. C’est d’avoir le melon. C’est d’avoir un coeur d’artichaut.

 

Quel est le comble pour un électricien ?

C’est d’avoir des ampoules aux pieds. C’est de ne pas avoir la lumière à tous les étages. C’est d’avoir un coup de foudre. C’est d’être marteau.

 

Quel est le comble pour un cuisinier ?

C’est de ne pas être dans son assiette. C’est d’en faire tout un fromage. C’est de mettre du beurre dans les épinards. C’est de ménager la chèvre et le chou. C’est d’être le dindon de la farce. C’est de ne pas mâcher ses mots. C’est d’être soupe au lait.

 

Quel est le comble pour un pâtissier ?

C’est de se faire rouler dans la farine. C’est d’avoir un éclair de génie. C’est de vouloir sa part du gâteau.

 

Quel est le comble pour un professeur de géographie ?

C’est de perdre le Nord. C’est d’être à l’ouest. C’est de filer à l’anglaise.

 

Quel est le comble pour un peintre ?

C’est de s’emmêler les pinceaux. C’est d’être un cordon bleu. C’est de se mettre au vert.  C’est de donner carte blanche à quelqu’un. C’est d’être fleur bleue. C’est de faire travailler sa matière grise.

 

Quel est le comble pour un pilote d’avion ?

C’est d’avoir le nez en l’air. C’est d’être dans l’air du temps. C’est de faire une promesse en l’air. C’est d’avoir la tête dans les nuages.

 

Quel est le comble pour un sportif ?

C’est de perdre les pédales. C’est d’avoir le nez dans le guidon. C’est de saisir la balle au bond. C’est de pédaler dans la choucroute

 

Quel est le comble pour un chirurgien ?

C’est de casser les pieds de quelqu’un. C’est de travailler d’arrache-pied. C’est de se faire du mauvais sang. C’est de prendre ses jambes à son cou. C’est de travailler comme un malade.

 

Quel est le comble pour un couturier ?

C’est de rester bouche cousue. C’est de perdre le fil. C’est d’être tiré à quatre épingles.

 

Quel est le comble pour un vétérinaire ?

C’est de se jeter dans la gueule du loup. C’est d’avoir mangé du lion. C’est d’être malade comme un chien. C’est d’être bavard comme une pie. C’est de regarder voler les mouches. C’est d’avoir un caractère de cochon.

 

Quel est le comble pour un libraire ?

C’est de ne pas être à la page. C’est de tourner la page. C’est de lire entre les lignes.

 

Quel est le comble d’un prof de maths ?

C’est de remettre les compteurs à zéro. C’est de faire d’une pierre deux coups. C’est d’être haut comme trois pommes. C’est de se mettre sur son trente-et-un. C’est de faire les cent pas. C’est de mettre dans le mille.

 

Quel est le comble d’un dentiste ?

C’est d’avoir l’eau à la bouche. C’est d’avoir une dent contre quelqu’un. C’est de mettre les bouchées doubles.

 

Quel est le comble d’un marin ?

C’est de se noyer dans un verre d’eau. C’est d’être au creux de la vague. C’est de se la couler douce.

devinettes Quel est le comble pour enfants