Différence entre estime de soi et confiance en soi

Il existe une différence entre estime de soi et confiance en soi. L’estime de soi implique des croyances au sujet de notre propre valeur et elle est une donnée de la personnalité. L’estime d soi est comme une confiance en soi générale, tandis que la confiance en soi est relative à un domaine et des compétences perçues. Il est à noter qu’une amélioration de l’estime de soi est la conséquence d’adaptations réussies aux changements (et pas la cause). La confiance en soi passe quant à elle par l’évaluation qu’une personne fait de ses compétences dans un domaine donné (exemples : domaine mathématique, verbal, sportif, relationnel…) La confiance en soi fait intervenir la mémoire. En effet, percevoir les liens entre les succès passés (les compétences mises en jeu et acquises, les stratégies déployées et utiles) et les objectifs présents maintient la motivation pour faire face aux nouveaux défis que représente l’apprentissage.

John Hattie, professeur de sciences de l’éducation, invite à se représenter métaphoriquement l’estime de soi comme la jauge d’essence d’une voiture. S’il reste de l’essence dans la voiture, la voiture peut encore avancer. Si l’aiguille indique que le réservoir est vide, bouger manuellement l’aiguille ne fera pas avancer magiquement la voiture.

Dans leur livre Apprendre à apprendre, André Giordan et Jérôme Saltet rappellent que chaque personne a une histoire différente. Il n’existe donc pas de solution unique et universelle pour développer sa confiance en soi vu qu’elle est le produit de l’histoire familiale, sociale et scolaire.

Une personne peut avoir une estime de soi élevée et une confiance en soi faible sans que cela pose problème. Si elle se considère mauvaise en mathématiques mais qu’elle envisage cette matière comme peu importante (notamment au service de son projet de vie), elle aura une faible confiance en soi (en ses capacités à résoudre un problème d’arithmétique ou de géométrie) mais son estime de soi n’est pas atteinte (elle ne portera pas des jugements négatifs sur sa valeur d’être humain). Cela s’explique par le fait que la confiance en soi pose rarement problème quand on a une saine estime de soi, quand on se connaît bien. On devient alors capable de faire la différence entre savoir qu’il y a un domaine dans lequel on est moins doué et se sentir incapable, nul en TOUT.

Je vous propose un visuel qui illustre la différence estime de soi/ confiance en soi.

différence confiance estime de soi

Télécharger l’infographie sur la différence entre estime de soi et confiance en soi au format PDF pour l’imprimer.

………………….

Source :

L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage de John Hattie et Gregory Yates (éditions L’Instant Présent).

Apprendre à apprendre d’André Giordan et Jérôme Saltet (éditions J’ai Lu)

Pour aller plus loin sur la confiance en soi, je vous recommande mon ouvrage paru aux éditions Larousse :  50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi des enfants (6/ 12 ans)

différence estime de soi confiance en soi