Différencier confiance en soi et orgueil pour cultiver la confiance en soi sans tomber dans l’orgueil.
Dans leur livre Comment ne pas finir comme tes parents, Soizic Michelot et Anaël Assier différencient orgueil et confiance en soi. Pour eux, l’orgueil trahit de manière inappropriée et excessive le besoin de faire savoir au monde qu’on existe et de nous confirmer à nous-mêmes notre propre existence, de se défendre contre la peur d’être rien ou pas assez. Il n’y a que quand il est devant les projecteurs que l’orgueil se sent exister… quitte à écraser les autres sur son passage (ce qui n’est pas -toujours-intentionnel puisqu’il n’a conscience que de lui même).
L’orgueil chercher à s’étendre sans fin : plus son territoire est grand, plus il se sent important et plus il est rassuré. Malheureusement, pour l’orgueil, personne ne peut tout avoir ou tout être et ce manque le maintient dans une inquiétude qui le pousse à briller encore plus, à se mettre encore plus en avant.
Cette tentative de se placer au-dessus de la mêlée en cultivant un air supérieur et faussement détaché est une manière maladroite de revendiquer son indépendance. – Soizic Michelot et Anaël Assier
Je vous propose des pistes pour différencier confiance en soi et orgueil, afin de cultiver la confiance en soi sans tomber dans l’orgueil.
>>> Télécharger la fiche sur la différence entre confiance en soi et orgueil au format PDF pour l’imprimer
……………………………………………………………………
Source : Comment ne pas finir comme tes parents de Soizic Michelot et Anaël Assier aux Editions Les Arènes, illustré par Pénélope Bagieu (disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce).
Commander Comment ne pas finir comme tes parents sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura