Anticiper les difficultés des enfants à l’idée de la rentrée scolaire : 6 idées

La rentrée scolaire après les grandes vacances d’été peut être source d’anxiété chez certains enfants (et encore plus chez ceux qui changent de niveau comme l’entrée à la maternelle, au CP ou encore au collège). Certaines attitudes parentales peuvent aider les enfants à surmonter leurs difficultés à l’idée de la rentrée scolaire (stress, appréhension, pensées anxieuses)

Mettre des mots sur les difficultés des enfants à la rentrée scolaire

Parler avec l’enfant pour le préparer au changement mais aussi pour qu’il puisse exprimer ses craintes et ses peurs : peur de changer d’enseignant, peur d’entrer à l’école élémentaire, peur d’entrer en maternelle, peur de ne pas se retrouver dans la classe avec tous ses amis. Le fait d’en parler dédramatise. Nous n’avons pas des solutions pour tout et l’imprévu fait partie de la vie. Permettre à l’enfant d’évoquer ses peurs favorise un retour au calme et lui permet de mobiliser ses ressources : comment a-t-il fait lors d’autres changements, d’autres rentrées ? il a déjà des trucs et astuces à lui pour y faire face. On peut en trouver encore d’autres avec lui.

Anticiper pour limiter le stress

Une à deux semaines avant la rentrée, aller se promener régulièrement et en famille autour de l’école permet de se familiariser avec ce nouvel environnement. Cela aide les enfants à prendre ou de reprendre leurs marques. Quelques jours avant la rentrée, cela peut être une bonne idée d’inviter des amis de l’école ou d’organiser une fête de fin de vacances entre parents et enfants de l’école. Chacun peut ainsi se retrouver avant de se revoir à l’école.

Le jour de la rentrée, une bonne organisation matinale limite le stress, comme le fait de se lever en avance et d’arriver en avance à l’école . Si vous le pouvez et que le temps le permet, privilégier un trajet à pied pour éviter le stress du parking (il y a parfois foule sur le parking de l’école). Marcher est aussi l’occasion de passer un peu de temps avec l’enfant avant de le laisser entrer en classe.

Un tableau des routines

Les préparatifs du matin peuvent être source de tension entre parents et enfants et avoir une routine peut aider tout le monde. Pour encourager l’autonomie de l’enfant, un « tableau de routines » qui recense toutes les étapes indispensables avant d’aller à l’école est utile. Ce tableau va indiquer visuellement les étapes de la préparation matinale (se réveiller, prendre son petit déjeuner, se laver les dents, s’habiller…) L’enfant aura peut-être envie de rajouter des éléments qui lui semblent importants, comme jouer, regarder des livres… Une fois que vous vous serez mis d’accord sur une liste de choses à faire, vous pourrez afficher votre tableau de routines, en indiquant l’ordre et les horaires des différentes étapes à suivre.

Voici celui que je propose dans mon ouvrage 50 activités bienveillantes et anti-stress pour les 6/14 ans (éditions Larousse), dans lequel vous pouvez ajouter l’heure pour chaque étape en fonction de votre organisation.

routine matin enfants

Je vous propose un visuel avec 6 idées pour surmonter les difficultés des enfants à l’idée de la rentrée scolaire.

difficultés enfants rentrée scolaire
>>> Télécharger le visuel sur les difficultés des enfants à l’idée de la rentrée scolaire au format PDF pour l’imprimer 

………………………..

Pour aller plus loin, je vous propose la lecture de mon livre : 50 activités bienveillantes et anti-stress pour les 6/14 ans de Caroline Jambon (éditions Larousse). Il est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander 50 activités bienveillantes et anti-stress sur Amazon, sur la Fnac ou sur Decitre

activités bienveillantes anti stress