Comment intervenir pour diminuer l’anxiété des enfants ?
Ariane Hébert, psychologue spécialiste de l’anxiété chez les enfants, écrit dans son livre Anxiété : La boîte à outils qu’en suscitant des doutes sur les certitudes des enfants anxieux par la confrontation de ses idées, on crée un espace pour la mise en place de pensées plus rationnelles qui participent à diminuer l’anxiété des enfants.
Quand les enfants en prise avec l’anxiété nient leurs difficultés, minimisent leurs sensations et émotions douloureuses, ils n’apprennent pas à faire face et c’est l’anxiété qui prend le contrôle d’eux plutôt que l’inverse. Accepter tous les désagréments liés à l’anxiété (sensations douloureuses dans le corps, émotions désagréables, pensées négatives, envie de partir/ pleurer…) permet de reprendre le contrôle sur ceux-ci et de s’engager dans un chemin d’exposition graduelle et accompagnée à l’objet de l’anxiété.
Ariane Hébert alerte sur les stratégies “magiques” avec les tout-petits, telles que le spray magique qui fait disparaître les monstres. Elle écrit : “Ces mignons mensonges peuvent fonctionner pendant un temps, mais constituent en fait des moyens d’évitement qui, en plus de ne pas outiller l’enfant, ont une durée de vie très limitée…”
Les enfants anxieux ont besoin de stratégies pour diminuer leur niveau d’anxiété agissant sur trois plans :
- le corps,
- la tête,
- les actions.
Je vous propose un visuel avec des pistes pour diminuer l’anxiété des enfants
>> Télécharger le visuel Comment intervenir pour diminuer l’anxiété des enfants au format PDF pour l’imprimer.
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Source : Anxiété : la boîte à outils – Stratégies et techniques pour gérer l’anxiété de Ariane Hébert (éditions DE MORTAGNE). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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