Dire non aux enfants

Jesper Juul, thérapeute familial danois, estime que la question : faut-il dire non aux enfants ? est mal posée. Les enfants n’ont pas besoin d’une certaine quantité de non, mais ils ont avant tout besoin de la présence authentique de leurs parents. Le plus important est de permettre aux enfants de vivre et apprendre en interaction avec des adultes humains en chair et en os qui parlent à partir de leurs émotions, de leurs limites personnelles et de leurs valeurs (plutôt que de “il faut” ou de normes culturelles, sociales ou encore religieuses).

Le non est la réponse la plus difficile au monde car elle demande de prendre la responsabilité de soi même (ne pas attribuer la faute aux autres comme dire : “tu es pénible de tout le temps réclamer ceci”). Un non franc, sincère, authentique et personnel demande de la réflexion, de l’engagement et du courage.

Le non personnel provient de nos valeurs personnelles, de notre expérience, de nos sentiments et de nos limites. Ces valeurs, ces limites, ces opinions ne sont pas d’ordre général (ce que la société dit, ce que la télé dit, ce que la famille dit, ce que les voisins disent…) et nécessitent une réflexion sur nous-mêmes : à quoi disons-nous non de manière non négociable ? Pour certains, ce sera non au Coca-Cola, pour d’autres non à la télé; normalement pour tous, non aux coups et aux insultes.

Et comme le non personnel est aussi façonné par nos expériences, nous sommes amenés à le revoir et le mettre à jour  régulièrement : parfois, la vie en commun nous oblige à le corriger.

Notre “soi” n’est pas une mesure fixe que nous pouvons connaître une fois pour toutes. Notre “soi” change avec le temps et dépend des relations auxquelles nous prenons part. Plus nous sommes provoqués, plus nous avons la possibilité d’être à jour avec nous-mêmes. – Jesper Juul

Il s’agit alors d’exprimer nos besoins, nos souhaits et nos limites dans un langage personnel (“je“) et clair (sans sous entendus culpabilisants ou reproches déguisés).

Voici quelques éléments pour répondre à la question : la parentalité bienveillante ou respectueuse, est-ce ne jamais dire non aux enfants ?

dire non aux enfants parentalité

Télécharger le visuel au format PDF pour impression : dire non aux enfants parentalité

……………………………………………….

Source : La vie en famille : renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble de Jesper Juul (éditions Fabert). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La vie en famille sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac