La discipline positive : éduquer autrement… irréaliste, effet de mode ou changement de paradigme ?

discipline positive effet de mode

Impossible de se passer de la punition ? Concrètement, comment on fait sans punition ?

  • Faire un temps de pause lors de situations compliquées pour sortir du conflit
  • Réfléchir ensemble avec l’enfant à ce qui peut être mis en place pour que cela ne recommence pas : recherche de solutions communes
  • Identifier les besoins et y répondre : qu’est-ce qui se passe derrière ? de quoi ce comportement est-il le symptôme ?
  • Générer de la coopération
  • Recommencer et rediscuter quand la solution élaborée ensemble ne fonctionne pas ou plus : comment on fait la prochaine fois ?
  • Poser des mots pour sortir du conflit : exprimer son propre ressenti par rapport à la situation sans juger, accuser ou culpabiliser l’enfant

Plus d’alternatives aux punitions ici.

 

Comment définir la différence entre l’axe récompense/ punition et l’axe bienveillance/ fermeté ?

  • Axe récompense/ punition

L’autorité est verticale et l’enfant est déresponsabilisé (je fais bien -> je reçois une récompense de l’extérieur; je fais mal -> je reçois une punition).

“Quelqu’un sait à ma place”

  • Axe bienveillance/ fermeté

L’autorité est horizontale, plus démocratique et l’enfant est responsabilisé. Il fait les choses parce qu’il a intégré que c’est bon pour lui ou pour le fonctionnement du groupe. Les parents s’expriment personnellement, avec des messages-Je et des demandes claires. L’avis et les besoins de l’enfant comptent autant que ceux des adultes.

“Je suis capable de savoir moi-même”

Pour aller plus loin : 8 pistes pour allier fermeté et bienveillance.

 

Le temps d’échange en famille

Chaque semaine, le temps d’échange en famille est un moment programmé entre les membres de la famille.

Il se déroule en deux temps :

1. on commence par se faire du bien

Cela consiste en un tour d’appréciation : chaque membre de la famille adresse des compliments et/ou des remerciements aux autres membres de la famille pour les choses positives survenues au cours de la semaine écoulée.

2. on réfléchit tous ensemble

Ce deuxième temps est un temps de réflexion à des situations difficiles. Un (ou plusieurs) membre(s) de la famille expose(nt) un problème rencontré et chacun est invité à proposer des solutions pour le résoudre.

“Cette situation ne me convient pas : comment on trouve une solution ensemble ?”

Les enfants sont acteurs dans ce processus de résolution de problème. Ils participent, coopèrent et collaborent. Le sentiment d’appartenir à la famille est d’autant plus ancré que les instructions ne viennent pas d’en haut de manière unilatérale.

On peut solliciter les enfants tôt, dès 4/5 ans.

Parfois, les solutions ne marchent pas et c’est pendant le temps d’échange en famille qu’on remet le problème à l’ordre du jour.

Plus d’informations sur le déroulement d’un temps d’échange en famille ici.

 

Pour compléter :

Les cartes de discipline positive

La vidéo du cerveau dans la main

 

Les livres de Jane Nelsen :

LA DISCIPLINE POSITIVE

 

La discipline positive pour les adolescents

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Source :

http://epitres.com/discipline-positive-eduquer-autrement/

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