Comment les enfants vivent-ils leurs droits au quotidien en France ?

Aujourd’hui est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Je vous invite à regarder cette série de courtes vidéos de l’UNICEF pour entendre le point de vue des enfants sur leurs droits.



Quels sont les Droits de l’Enfant au niveau international ?

En 1989, la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) a énuméré les Droits de l’Enfant. L’enfant est compris comme une personne en devenir mais à part entière qui a des droits spécifiques du fait de sa vulnérabilité. On peut les résumer en 10 points principaux :

  1. Le droit à être nourri, soigné, aimé.
  2. Le droit à être respecté et à avoir une vie privée.
  3. Le droit d’avoir un nom et une personnalité.
  4. Le droit d’aller à l’école.
  5. Le droit de rire et de jouer.
  6. Le droit de donner son avis.
  7. Le droit à l’égalité filles/garçons, et pour les handicapés et les minorités.
  8. Le droit d’être protégé de la violence.
  9. Personne n’a le droit d’exploiter un enfant en l’obligeant à travailler.
  10. Personne n’a le droit de faire d’un enfant un soldat.

La CIDE a été adoptée par l’assemblée générale des Nations-Unies. La CIDE est un instrument juridique international qui garantit et protège les Droits de l’Homme en général et les Droits de l’Enfant en particulier. Elle a un caractère contraignant et obligatoire pour tous les pays qui l’ont signée.

Les Droits de l’Enfant recouvrent trois grandes catégories :

  • les droits d’avoir accès à : un alimentation appropriée, aux soins médicaux nécessaires, à l’éducation, aux loisirs.
  • les droits d’être protégés contre ce qui porte atteinte physiquement et/ou psychologiquement : l’exploitation par le travail, l’exploitation sexuelle, l’enlèvement, la maltraitance.
  • les droits de faire quelque chose : de vivre avec ses parents, de s’exprimer et de participer aux décisions qui concernent l’enfant.

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Pour allez plus loin avec les enfants, je vous conseille la lecture du livre “J’ai le droit” de Alain Chiche (éditions du Sorbier)  qui permet d’engager la discussion avec les enfants sur la nature de leurs droits et les raisons de leur origine.

 

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