Education bientraitante :11 manières d’éviter que notre colère se transforme en violence contre les enfants

La colère non apprivoisée peut vite dégénérer et se transformer en violence, comme une sorte de dragon incontrôlable. Voici des idées pour la travailler tout en mettant les enfants à l’abri d’éventuels accès de violence.

éducation bienveillante colère des parents

Télécharger au format PDF pour impression : éducation bienveillante colère des parents

On pourra accompagner ces “trucs” de paroles expliquant aux enfants que notre propre éducation a parfois été blessante pour nous et qu’aujourd’hui, nous essayons de les respecter au quotidien mais qu’il peut y avoir des moments plus difficiles que d’autres, qu’il peut nous arriver de perdre patience et que nous travaillons pour apprivoiser la colère.

Cette liste n’est pas exhaustive mais l’idée est d’ajouter vos propres outils et de la partager avec d’autres parents pour la compléter. Plus on a d’outils à disposition, plus on a le choix pour adopter une réaction juste dans une situation précise, plus on augmente les chances d’accompagner nos enfants dans une démarche bientraitante.

……………………………………………………………………………..

Inspiration : Une nouvelle autorité sans punition ni fessée de Catherine Dumonteil Kremer (éditions Nathan). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.

Commander Une nouvelle autorité sans punition ni fessée sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Crédit illustration : freepik.com