Les piliers d’une éducation émotionnelle et relationnelle
L’éducation émotionnelle et relationnelle aide les enfants à comprendre l’impact de leurs actes sur les autres et participe à construire leur estime de soi. Ces manières de faire participe à cultiver l’empathie des enfants et évacuent la question des punitions, mais privilégient la prévention et la réparation. Je vous propose 6 piliers d’une éducation émotionnelle et relationnelle comme points de départ pour des relations empreintes de respect mutuel et de dignité où adultes et enfants sont autant pris au sérieux les uns que les autres (c’est le concept d’équidignité de Jesper Juul).
Développer le sentiment d’être en lien (appartenir et contribuer en famille)
Toute activité (ménage, bricolage, cuisine, jeux…) crée du lien où la famille est vue comme un collectif dans lequel chacun a sa place et contribue dans une ambiance chaleureuse et agréable.
S’appuyer sur la notion de respect mutuel et d’encouragement
Utiliser des questions plutôt que punir favorisent la coopération. On peut demander tout simplement : Que s’est-il passé ? Comment te sens-tu ? Selon toi, pourquoi est-ce arrivé ? Et les autres comment étaient-ils impliqués ? Quelles sont tes idées pour résoudre ce problème ?
Enseigner des compétences psychosociales
Punir les comportements inappropriés n’enseigne pas les compétences psychosociales utiles aux jeunes pour apprendre à faire différemment.
Réfléchir à long terme dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle
Les incidents sont envisagés comme des opportunités d’apprentissage ouvrant le champ de la recherche de solutions.
Aider l’enfant à découvrir ce dont il est capable.
Célébrer la progression, les efforts et le processus (plutôt que le résultat ou les notes scolaires) développe le sentiment d’être capable.
Chercher des solutions (prévention et réparation)
Trouver un accord et en faire le suivi est une façon d’aider les enfants à développer les compétences de vie dont ils auront besoin pour avoir une bonne estime d’eux-mêmes, tout en contribuant à la société dont ils font partie.
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La lecture de mon livre La co éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) donne des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui mettent les parents en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Vous trouverez dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur le ssites de ecommerce.
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