Éducation positive : 7 propositions pour des relations adultes/ enfants équilibrées

Il est possible d’élever des enfants avec un sens éthique bien ancré, une capacité à écouter leurs propres limites, avec une capacité à prendre en compte les autres sans s’écraser ni s’imposer. L’éducation positive est une approche utile pour cheminer en ce sens car elle est avant tout un modèle de relations équilibrées qui propose des ressources multiples pour concilier les besoins des enfants ET des parents. Ce n’est pas l’un ou l’autre mais bien l’un et l’autre. L’éducation positive prend soin des petits comme des grands et refuse toute forme de violence (qu’elle soit physique comme les fessées, les tapes ou qu’elle soit psychologique, comme les punitions, l’isolement forcé ou le chantage). Ainsi, le reproche formulé à l’égard de cette éducation est infondée. L’éducation positive n’a rien à voir avec le fait d’élever des enfants égoïstes ignorant les besoins des autres, ni avec des injonctions au sacrifice maternel et encore moins avec la culpabilisation des parents qui ne feraient jamais assez bien.

Les ressources sont proposées, jamais imposées. Il va fatalement nous arriver à un moment ou un autre de ne pas faire comme on aurait aimé, de nous montrer moins bienveillants que ce que nous aurions aimé. Cela ne signifie pas pour autant que nous devons nous en rendre malades. Les “ratés” sont des occasions de nous rappeler de nos objectifs à long terme pour les traduire en conduites parentales quotidiennes.

L’éducation positive est souple (et, en un sens, créative) : il ne sert à rien de se forcer à utiliser un outil qui ne nous convient pas. Nous pouvons adopter la vision des “petits pas” en nous disant que nous faisons chaque jour un pas de fourmi vers des futurs adultes bien dans leurs pompes.

Plus on possède d’outils dans notre escarcelle de parents, plus on devient efficace pour aborder les difficultés quotidiennes sans violence. Quand on possède un couteau-suisse bien garni, on se sent moins impuissant et on s’énerve moins. On devient aussi plus souple car, pour chaque cas et situation, on dispose de plusieurs solutions à activer et à personnaliser.

Je vous propose un visuel avec des éléments clés pour des relations adultes/ enfants équilibrées grâce à l’éducation positive.

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Pour aller plus loin : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish (Les Éditions du Phare). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur les sites de ecommerce.

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