Education positive : 4 façons d’installer une atmosphère d’amour et de coopération en famille

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S’assurer de faire passer le message d’amour permet d’installer une atmosphère d’amour et de coopération plutôt que de reproches et de crainte entre parents et enfants. Je vous propose 4 manières de s’assurer de faire passer le message d’amour au quotidien et de faire en sorte que tous les membres de la famille sentent la chaleur de l’amour que leur portent les autres membres.

1. Admettre ses torts et s’excuser (même les parents envers les enfants)

Une relation dans laquelle l’autre ne s’excuse jamais pour ses torts ou maladresses serait proprement invivable.

Être humain permet aux autres d’être humain. Se relever après être tombé donne aux autres le courage de faire de même. – Rachel Macy Stafford

Le fait de demander pardon et de s’excuser est important dans le sens où cela répare le lien et démontre une volonté de maintenir la relation vivante dans une démarche respectueuse de l’autre. L’idée de demander pardon peut faire peur et reconnaître ses torts peut même paralyser : peur de perdre la face, de passer pour quelqu’un de faible, de s’humilier.

Alfie Kohn, grand défenseur des droits des enfants aux États-Unis, se demande avec tristesse combien d’enfants n’ont pas pu recevoir ce dont ils avaient réellement besoin parce que leurs parents (et leurs enseignants) étaient terrifiés à l’idée qu’on ne les juge pas assez fermes et convaincus que le rapport de force était la seule manière d’interagir avec les enfants.

Si nous avons dit ou fait quelque chose que nous regrettons, nous pouvons toujours revenir dessus ensuite quand nous ne sommes plus fâchés en nous excusant, en reconnaissant l’émotion de l’enfant sur le coup (probablement de la peur et de la tristesse face aux cris du parent mais aussi de la colère) et en nous engageant auprès d’eux à prendre des mesures pour ne plus faire preuve de violence (physique et/ou psychologique). Non seulement reconnaître nos erreurs et nous excuser fait du bien aux enfants et à nous-mêmes mais, quand nous reconnaissons nos torts et que nous excusons (auprès des enfants mais aussi auprès des autres adultes), nous exposons aussi un bon modèle à imiter.

2. Accueillir les erreurs avec un état d’esprit de développement

Accueillir les erreurs en famille sans critique ou jugement, c’est évacuer l’exaspération et la honte de la vie de famille. Quand un enfant renverse un verre ou explose de colère après un refus, nous pouvons  accueillir cela comme faisant partie de l’apprentissage de la vie : “Cela m’arrive aussi de renverser mon verre, c’est embêtant mais pas grave. Il suffit d’un coup d’éponge pour essuyer”, “Pour l’instant, tu ne sais pas encore faire et tu vas apprendre. J’ai confiance en toi, tu vas y arriver” ou bien “Moi aussi, je serai fâchée à ta place, c’est vrai que c’est énervant et des fois, on se fait déborder par la colère”. Nous pouvons cultiver un état d’esprit de développement en famille en passant le message que faire des erreurs signifie simplement que nous essayons et que nous sommes en apprentissage.

Être le refuge de quelqu’un en cas de problèmes, c’est ça l’amour.- Rachel Macy Stafford

3. Remarquer et nommer ce qui va bien pour nourrir les forces

Nous pouvons prendre l’habitude de remarquer et nommer à voix haute au moins une chose positive par jour sur ce que font les enfants. Les compliments descriptifs passent le message d’amour car les enfants sentent que cela nous tient à coeur de les regarder vivre, que nous prenons plaisir à remarquer ce qui va bien et que nous nous attachons à ce qu’ils savent faire plutôt qu’à leurs manquements ou torts. Les compliments descriptifs incitent les enfants à répéter le comportement décrit, mais ils renforcent également la confiance en soi des enfants.

Pour aller plus loin : Les compliments descriptifs : un outil utile pour élever les enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile)

4. Nourrir les besoins affectifs 

Les besoins affectifs sont aussi importants que les besoins physiologiques. Les humains de tout âge ont besoin de se sentir exister dans les yeux d’autres humains, de se sentir acceptés et appréciés.

Les enfants ont besoin d’un regard qui dit “je sais que tu existes, je te vois”. Il est important de ne pas confondre existence et performance : les enfants se sentent aimés quand leurs besoins de présence et d’attention sont satisfaits sans commentaire ou évaluation. De plus, le sentiment d’appartenance et d’utilité est important pour le développement des enfants. Ils ont besoin de sentir que leur présence est souhaitée et qu’ils peuvent contribuer à leur manière.

Plus un enfant se sent apprécié sans pression, plus il a envie de contribuer, de coopérer, d’aider, d’apprendre. Recevoir régulièrement des encouragements et des marques d’appréciation permet de se sentir fort et heureux et guide vers l’autonomie :

J’aime vivre avec toi. 

C’est un plaisir de te regarder. 

J’adore jouer avec toi. 

Je t’aime parce que tu es toi. 

 

Nous vivons dans une société qui nous dit constamment que nous ne sommes pas assez. Il est vital que nos maisons ne soient pas un autre endroit où nos proches se sentent inadéquats. Vivre l’amour signifie qu’il est clair que vous aimez les membres de votre famille tels qu’ils sont – qu’ils n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit, d’être quelque chose ou de CHANGER quelque chose pour être aimés. – Rachel Macy Stafford

Vivre l’amour au quotidien dans nos foyers (et en dehors), c’est ce dont nous avons collectivement besoin.