Education positive : enseigner la résilience pour prévenir l’anxiété chez les enfants
Dans sa conférence Eduquer pour la résilience, Ilona Boniwell (docteure en psychologie) présente son approche de l’éducation positive à travers le concept de résilience.
Des chiffres inquiétants sur l’état de santé mentale des enfants
En France, on parle de plus en plus de :
- dépression scolaire,
- de difficultés psychologiques (angoisse, anxiété, prise d’anti dépresseur chez les enfants et les adolescents),
- d’échec scolaire.
En France, Ilona Boniwell cite un chiffre oscillant entre 7,3% et 9,5% de taux de dépression clinique des enfants (2017).
Or les enfants les plus sensibles à la dépression sont les enfants qui bénéficient le plus de l’enseignement des compétences psycho-sociales de la résilience.
Ilona Boniwell souligne le décalage entre ce qu’on désire pour nos enfants et ce qu’ils apprennent à l’école qui apparaît quand on se pose ces deux questions :
- Qu’est-ce que vous souhaitez le plus pour vos enfants ?
- Qu’est-ce qu’on apprend à l’école ?
La psychologue propose donc d’enseigner aux enfants les compétences qui aident à faire face aux difficultés de la vie. En cela, l’éducation positive basée sur la psychologie positive complète les enseignements dits fondamentaux (lire, écrire, compter…).
Les deux piliers de l’éducation positive
- Le bien être (motivation, connaissance du corps, gestion des émotions, résolution de problème…)
- La résilience au quotidien
Ilona Boniwell définit la résilience comme la capacité à contrôler sa réaction face aux situations de la vie, à surmonter des difficultés et à rebondir après une épreuve.
Cette résilience est utile après de grands traumatismes mais s’applique aussi au quotidien, après des échecs (mauvaises notes, échec à un examen…), pour faire face à des situations de stress et aux transitions.
Les bienfaits de la maîtrise des compétences de résilience
La capacité de composer avec les difficultés de la vie et les transitions sont un facteur de bonne santé mentale et de réussite professionnelle, scolaire et relationnelle.
Les personnes qui répondent aux épreuves de la vie quotidienne avec résilience
- sont en meilleure santé et vivent plus longtemps,
- sont plus heureuses dans leurs relations avec les autres,
- ont plus de succès à l’école et au travail,
- sont moins susceptibles d’être déprimées.
Les étapes du programme SPARK : résilience et prévention de l’anxiété chez les enfants
La formation des adultes
L’enseignement de compétences de résilience commence par la formation des adultes : comment parents et enseignants gèrent-ils leur propre stress ? comment font-ils face à leurs propres difficultés (exemples : retard, dispute avec les enfants, tâches ménagères, relations avec la hiérarchie…) ?
Lire aussi : Mieux comprendre nos émotions d’adultes pour mieux accompagner celles des enfants
La présentation du modèle
Le programme SPARK s’adresse aux enfants. Il propose un modèle pour appréhender des situations difficiles :
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S : la Situation objective
La situation de stress, la difficulté
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P : la Perception personnelle
Comment j’interprète cet événement ? Qu’est-ce que je me dis à moi-même ? Que me dit ma petite voix intérieure ?
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A : A l’intérieur (les émotions, l’Affect)
Comment je me sens par rapport à cette situation ? La nature des émotions dépend de ce que je me dis à moi-même : les pensées influencent les émotions (si je pense triste, je ressens de la tristesse; si je pense optimisme, je ressens de la joie).
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R : la Réaction
Qu’est-ce que je fais ? Quelles actions j’entreprends en fonction de la situation, l’évaluation que j’en ai faite et les émotions que je ressens et qui me guident ?
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K : la Connaissance (knowledge en anglais)
Quelles conclusions j’en tire ? Quelles solutions je trouve ? Quelle solution je décide d’appliquer ?
L’acquisition de compétences psycho-sociales
Une fois que ce modèle est compris, les enfants peuvent commencer à travailler sur les compétences qui vont influencer les étapes du modèle SPARK :
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S : la Situation objective
->Apprendre à voir les situations de manière objective, comme une caméra qui filmerait la scène sans accuser les autres ou se plaindre.
-> Raisonner en termes de besoins personnels pour transformer les jugements et accusations en aspirations.
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P : la Perception personnelle
->Apprendre des techniques de retour au calme : Mon petit cahier de retour au calme : 10 activités pour les enfants (téléchargement gratuit)
->Apprendre à faire preuve d’optimisme et à cultiver l’état d’esprit de développement (growth mindset)
->Apprendre à prendre du recul, à changer de point de vue pour modifier la petite voix intérieure (le “perroquet”). Ilona Boniwell utilise l’image du perroquet comme métaphore de la petite voix intérieure pour travailler la flexibilité mentale des enfants. Le perroquet peut être inquiet ou accusateur. Le perroquet inquiet a tendance à tourner les choses en catastrophe et correspond à la petite voix qui dit : “ça va mal tourner” ou” si tu fais ça, ça va empirer tout le reste”. Le perroquet accusateur a l’air têtu et vaniteux car il critique souvent les autres. Il les traite de stupides, ou estime que tout est de leur faute. Il est possible de contredire le perroquet en trouvant des contre-exemple ou en le remerciant d’alerter sur les dangers et qu’on va prendre en compte ses avertissements, qu’il peut donc se taire.
Lire aussi : Mon carnet anti anxiété : des outils et des ressources pour aider les enfants à dépasser leur anxiété
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A : A l’intérieur (les émotions, l’Affect)
->Apprendre à reconnaître, à accueillir et exprimer les émotions
->Apprendre à gérer les émotions douloureuses (via le mouvement ou le souffle par exemple.)
->Apprendre à se servir des émotions comme des guides en reconnaissant leur caractéristiques (sensations, nature, intensité) et leur utilité
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R : la Réaction
->Apprendre à réagir sans violence dans les relations conflictuelles, comme proposé ci-dessous :
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K : la Connaissance (knowledge en anglais)
->Apprendre à prendre des décisions qui englobent une large perspective :
-> Evaluer l’efficacité de la solution :
- si elle est efficace, le problème est résolu;
- si elle n’est pas efficace, le problème n’est pas résolu et l’enfant peut essayer à la deuxième solution la mieux notée.
>>>Pour aller plus loin dans l’application de ce programme, le site de Ilona Boniwell : positran.fr. Ilona Boniwell est également co-autrice de l’ouvrage Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique : 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie (éditions Leduc S). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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Source : Eduquer pour la résilience, introduire SPARK : Intervention de Mme Ilona BONIWELL, vidéo extraite du 1er colloque sur l’éducation positive de l’Océan Indien des 30 et 31 mai 2016 sur le Campus du Tampon (université de La Réunion).