En voiture ou en couverture ? 2 idées ludiques pour favoriser la coopération (et le lien) par le jeu

 

En voiture…

Un soir d’été, ma fille n’avait pas envie d’aller se doucher… autant en hiver, je n’ai aucun scrupule à sauter le bain, autant en été j’ai plus de mal :).

Je sentais le conflit pointer le bout de son nez et je me suis rappelée que l’humour et le contact sont les deux meilleurs moyens de désamorcer une situation qui risque de s’envenimer.

Nous avions fabriqué une voiture/avion en carton plus tôt dans la journée et je lui ai alors proposé de la transporter dedans jusqu’à la salle de bain. J’avais découpé le carton et elle a fait toute la décoration ;-).

Ni une, ni deux : elle a attrapé son “gros Winnie” et hop, tout le monde en voiture ! Je l’ai poussé du salon à la salle de bain en simulant dérapage et klaxon. Une fois arrivées à la salle de bain, tout le monde descend de voiture et pas de problème pour prendre le bain.

voiture en carton

Oui, oui, elle tenait là dedans :-)

… ou en couverture ?

Je me suis aussi rappelée une autre astuce que j’avais lue dans un magazine Peps. Une maman racontait qu’elle faisait des voyages en couverture glissante avec ses enfants. Elle embarque ses enfants sur une grande couverture à même le sol : ils s’allongent sur la couverture et la maman attrape les deux bouts pour tirer très lentement. Elle se met en marche arrière pour pouvoir regarder et discuter avec ses enfants. Ses enfants en profitent pour tester plein de positions différentes : sur le dos, sur le ventre, la tête en avant ou en arrière.

en voiture ou en couverture

Illustration extraite de Peps Magazine – printemps 2015

Je ne m’en suis souvenue qu’après coup mais je garde l’idée sous le coude pour le prochain cas de non coopération :-).

PS : si notre voiture/avion vous plait (sait-on jamais), je vous parle du livre dont le modèle de construction est extrait ici.

………………………………………………………………………………………………………………………

Plus de ressources pour favoriser la coopération :

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants – Faber et Mazlish

4 étapes pour gagner la coopération des enfants – Jane Nelsen (La discipline positive)

Enregistrer

Enregistrer