Les enfants nous font savoir tous les jours qu’ils ont besoin d’être vus… et pas toujours de manière explicite et agréable : de la recherche d’attention à la recherche de connexion
Un des besoins essentiels des humains de tout âge est d’être vus. Être vu, c’est simplement se sentir remarqué, se sentir exister à travers le regard de personnes proches. Être vu, c’est aussi être en relation. Le besoin d’être vu se manifeste par le besoin de signes de reconnaissance. Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance positifs, qui peuvent être physiques (embrassades, baisers…), verbaux (compliments sur notre apparence, notre intelligence, notre gentillesse, notre intégrité, notre goût…) et des actes de reconnaissance (prêter attention, aider ,montrer de l’empathie ou de l’affection…).
Les enfants nous font savoir tous les jours qu’ils ont besoin d’être vus… et pas toujours de manière explicite et agréable. C’est la raison pour laquelle il est si courant d’entendre dans la bouche des adultes à propos d’un enfant estimé gênant : “Laisse-le, il fait son intéressant/ Ignore-le, il veut juste attirer l’attention.” Il y a de grands chances pour que la recherche d’attention soit en réalité une recherche de connexion. L’enfant cherche à savoir si ses parents le voient, remarquent son existence et sa singularité .
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Nous pouvons alors décoder les comportements des enfants que nous estimons ennuyeux et faire savoir que nous les voyons. Par exemple, à un enfant qui s’agite alors qu’on on est affairé, on pourra dire : “Oh, j’ai l’impression que tu as envie que je m’occupe de toi, c’est ça ?/Je vois bien que tu veux jouer, je finis ce que je fais et on jouera. Tu peux m’aider si tu veux, comme ça j’aurai fini plus vite.”
Nous pouvons également nourrir le besoin d’attention et de connexion au long cours. Cela peut passer par des phrases simples qui commencent par “Je t’ai vu…/ J’ai remarqué que tu as…/ Merci d’avoir…/ J’ai apprécié que tu…/ J’ai adoré quand tu as…”.
Par ailleurs, nous pouvons leur apprenons une façon pro-sociale de manifester leur besoin d’attention. Par exemple, une mère peut dire à son aîné qui qui vient tourner autour d’elle quand elle allaite son cadet de prendre un livre pour venir lire avec elle pendant qu’elle allaite son frère. En cela, la mère manifeste de la compréhension pour le besoin affectif de l’aîné et lui indique ce qu’il peut faire pour se sentir inclus. Si l’enfant s’approprie cette manière de faire ou a recours à des équivalents dans des situations similaires, les parents pourront verbaliser ce qu’ils voient et manifester de la reconnaissance : “J’ai vu que tu as… C’est une bonne façon de nous faire comprendre quand tu te sens seul.”
Ce point de vue amène à passer de la question : Pourquoi cet enfant cherche-t-il toujours à se faire remarquer au plus mauvais moment ? à la question : Comment a-t-il cherché de la reconnaissance et du lien récemment ?