Quand un enfant cherche de l’attention de manière inappropriée : enrayer cette recherche d’attention négative

Quand un enfant cherche de l'attention de manière inappropriée

L’attention, un besoin humain fondamental

Nous sommes tous “en quête d’attention” mais certains enfants deviennent dépendants d’une forme de recherche d’attention négative, engendrée par leurs comportements incorrects. – Noël Janis-Norton, éducatrice et consultante, autrice du livre J’élève mes enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile !)

Le besoin d’attention est un besoin humain fondamental car l’attention signifie que nous existons aux yeux de l’autre, que quelqu’un se soucie de nous et que, par conséquent, nous sommes en sécurité. Noël Janis-Norton fait remarquer que, même dans les familles les plus aimantes, les enfants reçoivent en général plus d’attention quand ils font des bêtises que quand ils se conduisent “bien”.

Les parents oublient souvent de remarquer et valoriser l’enfant qui fait ce qu’on lui demande ou qui respecte les règles et les habitudes de la maison. Nous remarquons et réagissons surtout quand il y a des problèmes !

Il n’est pas difficile de répondre à cette question : Que se passe-t-il lorsque, pour son comportement désagréable et non coopératif, l’enfant reçoit des critiques, des sermons, des punitions alors que sa bonne conduite passe inaperçue (parce que considérée comme allant de soi) ?

Si nous offrons peu d’attention positive aux enfants, ces derniers vont malgré tout essayer d’obtenir de l’attention, même de façon négative. Noël Janis-Norton écrit que, du point de vue de l’enfant, toute réaction de notre part est préférable à l’indifférence. En comparaison de l’indifférence, l’attention négative peut sembler être de l’affection.

Les manières inappropriées utilisés par les enfants pour chercher de l’attention

Noël Janis-Norton liste certaines manières inappropriées utilisés par les enfants pour attirer l’attention (en gardant bien en tête que ces stratégies découlent du fait qu’à la base, les parents n’ont pas su donner en quantité et/ou en qualité suffisante pour nourrir le besoin d’attention) :

  • faire le contraire de ce qu’on leur demande
  • piquer des crises disproportionnées et durables
  • se faire remarquer (faire le clown, monopoliser ou couper la parole, se vanter, embêter les autres, narguer…)
  • parler comme un bébé
  • proférer des insultes
  • faire des choses inutiles/ poser continuellement des questions inutiles
  • se disputer entre frères et sœurs
  • répéter avec insistance des demandes
  • pleurnicher, se plaindre, exagérer des réactions face à la douleur
  • traîner et faire traîner les choses en longueur

Pour certains enfants, la recherche d’attention négative est devenue une manière d’être habituelle, inconsciente et donc involontaire.

Enrayer la recherche d’attention négative chez les enfants

Les compliments descriptifs

Selon Noël Janis-Norton, la solution pour enrayer cette recherche d’attention négative est de s’attacher à remarquer et mentionner les comportements convenables ou simplement acceptables des enfants. Même un enfant qui irrite ses parents fait chaque jour beaucoup de choses appropriées. Tout comme le corps a besoin de nourriture alimentaire, l’esprit a besoin de nombreuses marques de reconnaissance et d’approbation chaque jour. Ces gratifications nourrissent les besoins affectifs de l’enfant (besoin d’être vu, de se sentir accepté, aimé, de se sentir exister et être compétent).

Le manque chronique de coopération de leur part est, en un certain sens, un appel à l’aide. Les enfants nous disent de cette façon que quelque chose ne fonctionne pas dans leur vie. Elle manque de ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. – Noël Janis-Norton

Noël Janis-Norton nous invite à remarquer les petits efforts des enfants (même quand leur résultat n’est pas encore satisfaisant), à mentionner les caractéristiques spécifiques de chaque petit pas qu’ils font dans la bonne direction.

Quelques exemples :

Merci d’avoir aidé ton frère à mettre la table. Vous vous êtes partagé le travail.

Tu as pensé à baisser la lunette des toilettes, c’est une gentille attention de ta part.

J’ai remarqué qu’après avoir nourri le chien, tu n’as pas laissé traîner la cuillère dans l’évier et que tu l’as lavée soigneusement. Tu as fait tout le travail tout seul, du début à la fin et je n’ai rien eu à faire du tout. Tu as vraiment fait preuve d’autonomie.

Tu fais bien attention, tu portes le plat en le tenant avec les deux mains.

Aujourd’hui, j’ai remarqué que tu as été attentive à ne pas bousculer ton petit frère.

Je t’ai vu avec le chat, tu étais délicat avec lui, tu ne l’as pas serré trop fort.

Ces petits bibelots sont si jolis et brillants ! Tu les manipules avec tellement de précaution. Maintenant, tu peux les remettre à leur place.

Mettre le décodeur pour creuser au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre

Par ailleurs, il est intéressant de mettre le décodeur pour creuser au-delà de ce qui est donné à voir et à entendre. Un enfant qui “cherche de l’attention” peut en fait chercher :

  • de la relation

L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait “regarde moi, “écoute moi”, “accepte moi tel que je suis”, “montre moi de l’intérêt”, “prends plaisir à passer du temps avec moi”.

  • de la compréhension

L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait”comprends moi”, “montre moi de l’empathie”, “accepte mes émotions” ,”reconnais mes besoins”, “sois curieux de ce qui se passe pour moi”.

  • de la protection

L’enfant qui agit de manière inappropriée pour attirer l’attention dit en fait “vois à quel point je suis en détresse/ en insécurité”, “creuse au-delà de ce que je dis et fais pour comprendre que c’est de l’anxiété”, “aide moi à réguler mes émotions et à me sentir bien”.

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Source : J’élève mes enfants avec bienveillance (même quand c’est difficile !) de Noël Janis-Norton (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet ( site de l’éditeur).

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