Mon enfant explose et fait des crises pour rien : comment réagir ?
Je vous propose une fiche sur les enfants qui explosent et font des crises pour rien. Pourquoi un enfant n’explose-t-il jamais pour rien ? Comment réagir aux crises ?
Il est fréquent qu’un enfant explose de colère après une journée d’école pour un “rien” : certains psychologues parlent du syndrome du biscuit cassé. Ce “rien” de notre point de vue d’adulte ne l’est pas du point de vue de l’enfant. Le système émotionnel humain est ainsi conçu pour qu’un enfant réprime ses émotions intenses alors qu’il se trouve loin de ses parents parce qu’il n’est pas toujours judicieux d’exprimer le ressenti en présence de personnes non proches.
En tant que parents, nous pouvons garder en tête que les émotions sont chargées d’énergie parce qu’elles servent précisément à mettre le corps en mouvement dans un objectif de satisfaction de besoins inassouvis. Toutefois, les enfants (et adolescents) vont libérer l’énergie émotionnelle accumulée de diverses façons (jouer, crier, sauter, pleurer, taper des pieds, parler, s’isoler ou même se renfermer). Souvent, les enfants ne choisissent pas la manière dont ils extériorisent leurs émotions (principalement en raison de leur immaturité mais aussi des manières qu’ils ont pu observer et copier dans leur entourage).
Télécharger la fiche sur un enfant qui fait une crise pour rien au format PDF pour l’imprimer
………………………..
Inspiration : « Jouer, grandir, s’épanouir » (édition Kindle en français) de Deborah MacNamara