Quand les enfants refusent de se laver : suggestions pour rendre le moment du bain plus agréable

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Aborder spécifiquement cette situation du bain apparaît trivial mais ce moment de la journée peut réellement être source de tension, et de violence parfois, dans les familles. En effet, parents et enfants sont fatigués de leur journée; en semaine, il se peut que le temps de séparation entre parents et enfants ait été long et les enfants ont besoin de connexion, de relation avant tout. Par ailleurs, il y a beaucoup à faire entre le repas, les devoirs des plus grands et les autres tâches domestiques. L’empathie, le jeu et des modifications dans l’environnement peuvent aider à diminuer les tensions.

Une des stratégies souvent proposée dans le courant de la parentalité positive est de proposer des choix aux enfants quand ils refusent de faire quelque chose. Leur donner le choix (du type “Tu préfères prendre ton bain avant ou après manger ?”) pourra peut-être solutionner le problème à court terme mais 1/ que se passera-t-il si l’enfant maintient son refus ?, 2/ cette alternative ressemble à de la manipulation et 3/ proposer un choix n’adresse pas le blocage ou la source du problème. Au fond, qu’est-ce que l’enfant n’aime pas dans le fait de prendre une douche ou un bain ? Plutôt que de chercher des stratégies pour agir sur l’enfant, nous pouvons apprendre à raisonner autrement et en découleront des idées à tester (et à faire évoluer selon l’âge des enfants, selon l’organisation familiale, selon les personnalités de chaque membre de la famille…).

Si nous faisons l’effort de nous mettre à la place de l’enfant, nous pourrons traiter la cause au-delà du simple symptôme. Oser écouter vraiment les enfants ne signifie pas céder et abonner tout effort pour mettre en place des habitudes pour l’hygiène corporelle, mais plutôt partir de l’élan commun pour trouver des solutions créatives. Je vous propose quelques suggestions pour rendre le moment du bain plus agréable.

  • Raisonner en termes d’empathie 
    • S’imaginer à la place de l’enfant : qu’est-ce qui se passe dans sa tête et son coeur quand il dit non ?
      • Est-ce que tu te sens… ? 
      • Tu te sens… parce que tu as envie/ besoin de… ?
      • C’est important pour toi de… ? 
      • C’est quelque chose comme ça ?  
    • Parler de ce qui nous anime
      • Je vais te dire ce qui me passe par la tête quand je pense à toi ne prenant pas ta douche. Je ressens cela parce que c’est important pour moi de…
      • Quand je vois que tu ne vas pas à la salle de bain, je suis exaspéré car j’ai besoin de faire bon usage de mon temps et que je tiens à ce que tu sois en bonne santé. Qu’est-ce que ça te fait quand je te dis ça ?
    • Trouver une solution
      • Est-ce que ça irait pour toi de… ? 
      • On peut imaginer ça ?

 

  • Raisonner en termes d’environnement
    • Changer l’heure du bain en fonction des possibilités, des préférences et besoins de chaque membre de la famille
    • Penser à la température de la pièce, de la serviette et de l’eau (trop chaud ? trop froid pour l’enfant ?)
    • Se questionner sur la pertinence du bain tous les soirs
    • Utiliser un minuteur (du type Time Timer) pour aider l’enfant à gérer son temps au autonomie

 

  • Raisonner en termes d’attachement (lien et connexion émotionnelle)
    • Se lancer des défis pour aller le plus vite possible dans la salle de bain : à cloche pied, à cloche pied en arrière, à quatre pattes en arrière, en araignée…
    • Jouer en imaginant que l’enfant est une poupée et que les parents donnent le bain à cette poupée (ou un bébé même si l’enfant est assez grand pour se laver tout seul)
    • Laisser l’enfant continuer sous la douche le jeu en cours qu’il a commencé dans sa chambre ou dans le salon (tous les jouets en plastique passent bien sous l’eau)
    • Faire de l’eau du bain un moment de plaisir et de détente : bain moussant, bougies (sous surveillance parentale), éponges découpées en formes d’animaux à coller et décoller des bords de la baignoire; jeux d’eau avec des tubes en plastique ou des pailles…
    • Lancer des défis aux enfants (ex : marquer un but avec les habits sales dans le panier de linge sale, se déshabiller les yeux fermés, déboucher le flacon de shampoing avec la seule main gauche…)
    • Au moment de sortir du bain, compter jusqu’à 10 :” à 10, c’est le moment de sortir du bain”. Quand ma fille était petite, elle aimait choisir la langue dans laquelle je devais compter  et me demandais même de mixer plusieurs langues (un en français, deux en anglais, trois en allemand…) ou d’inventer une langue imaginaire.
    • Si c’est envisageable, prendre le bain ensemble (avec un maillot de bain pour les personnes qui ne se sentiraient pas à l’aise)

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Pour aller plus loin, la lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps que nous élevons les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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