Comment réagir face à un enfant qui ne veut pas se brosser les dents ?

enfant veut pas se brosser les dents

Je vous propose un extrait de mon dernier livre paru aux éditions Hatier dont le titre est : 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein.

Le refus du brossage des dents est un grand classique. Il peut être soulageant de savoir que le problème concerne tous les enfants (…ou presque !). Voici quelques pistes qui peuvent être explorées pour rendre le moment du brossage de dents plus agréable.

Raisonner en termes d’environnement

• Associer le brossage de dents à une chanson de 3 minutes environ. Vous pouvez choisir une chanson calme le soir afin de l’inclure aux rituels du sommeil et une chanson plus dynamique le matin.

• Afficher des pictogrammes décomposant les gestes et s’y référer visuellement.

Raisonner en termes d’attachement et de jeu

• Simuler l’incompétence en détournant l’utilisation de la brosse à dents. On pourra prendre la brosse à dents en main et dire à l’enfant : « Et maintenant, on passe au brossage ! » en commençant à lui brosser les cheveux. L’enfant sera amusé et aura envie de corriger son parent. Ce dernier persistera dans son erreur en brossant le bras de l’enfant. L’enfant aura envie de montrer à son parent comment on se brosse les dents pour de vrai.

• Remercier l’enfant quand il a coopéré : « Merci de t’être brossé les dents quand je te l’ai demandé. » ; « Ça, c’est un brossage efficace ! »

Raisonner en termes de compétences

• Faire ensemble, parents et enfants côte à côte, et décrire les gestes.

• Demander avec humour à l’enfant de montrer à nous, parent déboussolé, comment on fait pour se brosser les dents.

• Regarder des vidéos pédagogiques (comme C’est pas sorcier, Adibou ou Il était une fois la vie).

 

Mon astuce en plus : Quand ma fille refusait de se brosser les dents, je lui disais qu’elle était une lionne vorace avec des dents très sales et je les lui brossais gentiment : « Mais… il y a des plumes entre tes dents : tu as mangé une autruche ? Et là, on dirait un reste d’antilope : elle courait vite ? Ouvre plus grand, j’ai l’impression qu’il y a des poils d’hippopotame au fond à enlever. »

……………………………………..

100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon, illustrations de Adejie (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

solutions education bienveilante au quotidien

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.