Enfants : comment apprivoiser le stress à l’école (et ailleurs) ?

Le stress est d’abord une réaction physiologique de l’organisme pour s’adapter à différentes situations rencontrées au cours de la vie. Le stress à l’école peut être diminué en comprenant mieux les mécanismes du stress, pourquoi on peut parler de bon et de mauvais stress et en se dotant de stratégies pour le réguler quand il est élevé et fréquent. Le stress passe par deux phases principales :

  • la production d’adrénaline : “je peux y arriver, j’ai les ressources nécessaires”. L’adrénaline booste, met en mouvement, rend plus présent et efficace, donne de l’énergie.
  • la production de cortisol (hormone du stress) : le cortisol aide à calmer un état de stress en augmentant le taux de glucose dans le sang.

Le problème intervient quand ces deux hormones sont sécrétées en trop grande quantité face à une situation de stress trop importante, répétée ou qui dure longtemps.

  • L’adrénaline rend angoissé et/ou en colère. Nous sommes alors submergés par un sentiment de peur et notre corps entre en hyper vigilance, prêt à tout moment à attaquer, fuir ou se replier.
  • Un taux élevé de cortisol entraîne le sentiment d’être sans courage, triste, en grande insécurité. Catherine Gueguen, pédiatre, écrit : “L’enfant se sent menacé et angoissé. Ses pensées, ses émotions, ses perceptions sont voilées par un sentiment de peur, de grand danger, il est inhibé, dans l’impossibilité d’entreprendre et de surmonter la moindre difficulté”.

Dans ce cas, le stress bloque les apprentissages. C’est pourquoi il peut être utile d’aider les enfants à apprivoiser le stress à l’école. Cette manière de gérer le stress pourra leur être utile dans d’autres situations : avant une compétition sportive, avant une représentation de théâtre ou un concert…

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : comment apprivoiser le stress à l’école (et ailleurs) ? 

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