5 propositions pour que les enfants respectent mieux les règles

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Nous pouvons énoncer ce que nous souhaitons que l’enfant fasse afin de lui communiquer une image claire des attentes, au lieu d’expliquer ce que nous voulons qu’il ne fasse pas. L’acronyme PARCA permet de garder en tête des principes de communication pour que les enfants respectent mieux les règles. PARCA sont les initiales de : Précision, Abréviation, Répétition, Contact, Affirmation.

1.Précision

Une consigne précise et explicite permet à l’enfant de comprendre exactement ce qui est attendu de sa part. Une règle telle que “Range ta chambre” est trop vague pour un enfant (d’autant plus pour les jeunes enfants et les enfants avec TDA/H). Une instruction efficace explique ce qui est attendu de l’enfant en donnant des détails sur les actions attendues et leur enchaînement. Les consignes données à la volée, entre deux portes ou du bas de l’escalier, par dessus l’épaule sont condamnées à être inefficaces.

Expliciter ce qui est attendu est une manière utile pour que les enfants respectent les règles. En effet, nous partons parfois du principe que les enfants n’écoutent pas, alors que nous n’avons pas assez explicité les comportements que nous attendons d’eux. Ainsi, quand nous demandons à un enfant ou un adolescent de débarrasser la table, nous souhaitons qu’il débarrasse les assiettes et les couverts, les mette dans le lave vaisselle, jette les emballages à la poubelle et passe l’éponge sur la table. Or, pour l’enfant, il s’agit peut-être juste de mettre les assiettes dans l’évier.

Par exemple :

C’est l’heure de ranger le vélo et de monter en voiture. Allons mettre le vélo dans l’abri et assurons-nous de fermer la porte. 

C’est l’heure de ranger. Commençons par les cubes : ils vont dans le coffre à jouets, comme ça. Ensuite, les doudous dans la caisse des doudous. Maintenant, les vêtements dans la balle de linge sale. C’est ça. 

Un bras passe par cette manche. Et maintenant, l’autre bras dans l’autre manche. Maintenant, remontons cette coquine de fermeture éclair. 

2.Abréviation

Les règles trop longues ou trop nombreuses augmentent le risque qu’elles ne soient ni comprises ni exécutées. Mieux vaut donner une ou deux consignes à la fois, puis demander à l’enfant de revenir nous voir une fois qu’elles auront été accomplies afin de donner les éventuelles consignes suivantes.

citation éducation positive

Par ailleurs, démontrer les consignes attendues par des gestes (et pas seulement par des mots) permet de mieux les faire comprendre à l’enfant. Nous pourrons demander à l’enfant de refaire ces gestes ou de les faire en même temps que nous  (par exemple, pour caresser le chat plutôt que lui tirer les oreilles ou la queue). Nous gagnerons à parler moins et à donner moins de choix pour plus de fluidité et moins de stress dans les interactions parents/ enfants. L’idée est que les parents se mettent en mouvement en prévenant les enfants qu’il est l’heure de sortir, de passer à table ou de se laver. Les enfants vont simplement suivre le mouvement, car les parents agissent de manière décidée dans le déroulement de la séquence d’actions. Les enfants vont emboîter le pas des adultes sans être menacés ou pressés, juste parce qu’ils savent que c’est ce qu’ils ont à faire.

Capter l’attention de l’enfant peut passer par ce que Payne appelle “un stationnement en parallèle“. Il s’agit de se placer à côté de l’enfant (pas en face donc) sans s’imposer tout en montrant qu’on comprend que l’enfant traverse un moment difficile. Mieux vaut ne pas trop parler (une simple phrase comme “C’est difficile pour toi on dirait” peut suffire) et attendre que l’enfant se détende. Il est possible de s’asseoir en faisant quelque chose (comme coudre ou feuilleter un livre). Les enfants vont associer cette attitude calme et compréhensive à un sentiment de sécurité.

3.Répétition

Faire répéter les règles aux enfants permet de s’assurer qu’ils ont non seulement entendu, mais aussi compris ces règles. Avant qu’un enfant respecte une règle, il est possible de vérifier sa compréhension de cette règle en lui posant des questions du type :

  • Comment comprends-tu ma demande ?
  • Pourrais-tu me dire ce que tu as retenu ?
  • Pourquoi penses-tu que je te demande cela ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
  • Tu as mis les livres sur l’étagère et ton pantalon sale dans la panière. Il reste seulement un tee shirt par terre : tu te souviens où vont les tee shirts ?

4.Contact

Établir un contact visuel et même physique avec l’enfant (main sur l’épaule, mains dans les mains, enfant sur les genoux de l’adulte…) est important. Un enfant qui joue ou qui regarde un écran a peu de chance d’entendre (et encore moins de comprendre) un rappel de la règle. Personne ne crie sur un enfant qui se comporte de manière inappropriée. Les adultes vont simplement prendre doucement la main d’un enfant et rediriger son comportement, sans menace ou critique. Les enfants reçoivent ce dont ils ont besoin : de l’aide, de la redirection douce et de la confiance.

Pour Daniel Siegel (neuroscientifique spécialiste de l’enfance), l’une des façons les plus rapides d’inspirer la confiance et la coopération consiste à se positionner en-dessous du niveau des yeux de l’enfant et à choisir une posture corporelle décontractée et apaisante. Sans même ouvrir la bouche, nous en disons déjà long.

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Source : La discipline sans drame de Siegel et Payne (éditions Les Arènes)

5.Affirmation

Une demande formulée dans un langage affirmatif indique en effet aux enfants ce que nous voulons qu’ils fassent, plutôt que ce que nous voulons qu’ils ne fassent pas. Dire ce que nous ne voulons pas ne rend pas forcément évident ce que nous voulons.

Quand une règle est formulée dans un langage affirmatif, le cerveau peut plus facilement traiter cette demande pour construire une action différente. Cette manière de communiquer

Pour des consignes efficaces afin de rediriger des comportements inappropriés, il est possible d’abord de se connecter avec l’enfant sur le plan émotionnel (“tu es en colère”, “tu as envie de…”, “tu penses que…”) avant de formuler des demandes qui vont l’amener à rediriger son comportement.

Par ailleurs, plus la règle est claire, plus les enfants seront enclins à la respecter. Nous pouvons, en tant qu’adultes, réfléchir à nos attentes précises : Qu’est-ce que j’attends de l’enfant quand je lui demande de se calmer (qu’il s’asseye, qu’il se taise, qu’il sorte de la pièce…) ? Qu’est-ce que j’attends de l’enfant quand je lui demande de ranger sa chambre (a priori, pas de fourrer tous ses jouets sous le lit… ce qui pourtant est une manière appropriée de ranger sa chambre aux yeux de l’enfant) ?

Quelques exemples de formulations affirmatives pour les enfants respectent mieux les règles :

  • Ne crie pas devient Chuchote
  • Ne bouge pas devient Assieds-toi
  • Ne tape pas devient Caresse

En complément : valoriser et remercier

Nous pensons toujours à sermonner les enfants quand ils adoptent des comportements qu’on estime inappropriés. En revanche, on oublie facilement de les valoriser et les remercier quand ils respectent une règle et coopèrent. L’idée est de repérer les compétences de l’enfant ainsi que toutes ses attitudes positives. De simples petites phrases peuvent faire beaucoup de différence aux yeux des enfants :

  • Merci de m’avoir laissé téléphoner dans le calme.
  • J’ai remarqué que ça fait deux jours que tu débarrasses la table sans que j’ai besoin de te le demander et c’est très plaisant.
  • C’est ce que j’appelle une chambre bien rangée !

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