La zone verte et l’équilibre émotionnel pour les enfants

Daniel Siegel et Tina Payne utilisent une image pour enseigner aux enfants à revenir à l’équilibre émotionnel : la zone verte. Ils ont conçu une échelle qui est constituée de trois échelons : la zone rouge, la zone verte et la zone bleue.

On peut expliquer aux enfants qu’ils peuvent se trouver dans l’une des trois zones selon les circonstances :

  • quand ils se sentent bien et qu’ils arrivent à se maîtriser, ils sont dans la zone verte;
  • mais parfois, il arrive qu’ils soient bouleversés : ils peuvent être en colère, effrayés ou agités et avoir envie de hurler, de pleurer ou encore de frapper. Ils sont alors dans la zone rouge qui correspond à une explosion émotionnelle;
  • d’autres fois, quand ils sont bouleversés, ils préfèrent s’éloigner, être seuls, s’isoler. Ils sont alors dans la zone bleue qui correspond à un effondrement émotionnel.

Quand ils sentent qu’ils quittent la zone verte et qu’ils en souffrent, ils peuvent activer une petite respiration pour revenir à l’équilibre émotionnel. Ils peuvent mettre une main sur le coeur et une autre sur le ventre. Ils vont alors respirer simplement, une main sur le coeur et l’autre sur le ventre, autant de temps qu’ils en ressentent le besoin.

la zone verte et l'équilibre émotionnel

…………………………………………………………………..

Source : Le Cerveau qui dit oui de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson (éditions Les Arènes).

Crédit image : freepik.com et brgfx