L’escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler

escalier de la colère

Je vous propose l’escalier de la colère : il s’agit d’un outil pour aider les enfants à évaluer leur émotion de colère et la réguler pour éviter que cette colère ne se transforme en violence. L’idée est à la fois d’enrichir le vocabulaire des enfants pour qu’ils nomment avec le plus de précision comment ils se sentent à l’intérieur et de les outiller avec des outils de régulation. Tout l’enjeu est à la fois d’accueillir la colère sans la réprimer, mais sans la laisser se transformer en énergie destructrice.

Cette affiche peut être affichée en classe ou à la maison et doit être présentée dans un moment de calme (en dehors d’une crise émotionnelle). Les enfants pourront d’ailleurs la compléter avec d’autres mots qui leur “parlent” plus pour parler de leur émotion et des stratégies de retour au calme plus efficaces pour eux ou auxquelles ils ont pensé eux-mêmes. Pour les enfants de 6 ans et plus.

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Première étape : J’évalue où j’en suis dans mon émotion de colère. 

Intensité croissante de l’émotion : calme, détendu, impatient, contrarié, irrité, en colère, furieux, exaspéré, excédé, en rage, en furie

Deuxième étape : Je vois ce que je peux faire pour descendre à la marche précédent

Je ferme les yeux et je compte à rebours à partir de 10. impatient calme, détendu
Je cite 5 choses que je vois autour de moi, 4 sons que j’entends et 3 odeurs que je sens.
Je pense à un lieu qui m’apaise.
Je vais marcher.
Je bois de l’eau fraîche.
Je mets mes mains en forme de bol devant moi et je souffle doucement dessus pour le refroidir.
Je dis ma colère avec des mots “je suis vraiment… !”
J’évalue où j’en suis dans mon émotion de colère.