Et si nous passions à l’éducation à la joie ?

Une nouvelle vidéo à découvrir : à propos d’éducation à la joie, animée par Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, formatrice, conférencière et fondatrice du site educationalajoie.com.

Antonella Verdiani partage avec nous sa vision de l’enseignement et de l’éducation : ni l’un ni l’autre ne doivent tuer la capacité de rêver. Elle part du principe que les méthodes d’enseignement basées sur la liberté, le rythme des enfants et leur capacité à rêver permettent d’apprendre sans fatigue.

L’éducation à la joie permet de réintroduire le bonheur à l’école : une école fondée sur l’épanouissement des enfants, des enseignants et des parents pour que l’enfant soit en contact avec “son trésor intérieur”.

Mme Verdiani pense que les notes, les classements, la sur-représentation de l’écrit dans l’évaluation, la prépondérance des diplômes et l’esprit critique français sont les principales causes de la souffrance à l’école. Ils génèrent stress, comparaison et peur de l’échec.

Elle cite Maria Montessori : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur. »

éducation à la joie discipline dans la joie


Si vous souhaitez vous documenter sur le sujet de l’éducation à la joie, vous pouvez consulter le livre de Mme Verdiani “Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie” (éditions Actes Sud, Les domaines du possible). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

ces écoles qui rendent nos enfants heureux éducation à la joie