Vers une relation plus coopérative et créative avec nos enfants
Comment cheminer vers une relation plus coopérative et créative avec nos enfants ? 3 grands principes pour entretenir des relations respectueuses avec les enfants.
Godfrey Spencer, formateur certifié du Centre pour la Communication NonViolente, insiste beaucoup sur le fait d’entrer en relation avec les enfants. Il rappelle qu’oser écouter vraiment les enfants en faisant preuve d’empathie ne signifie pas céder, mais plutôt partir de l’élan commun pour trouver des solutions créatives.
Godfrey Spencer donne propose trois grands principes pour entrer en relation avec les enfants sans tomber dans l’autoritarisme (“j’ai raison et tu as tort”,” tu fais ce que je dis et tu te tais”, “file dans ta chambre”).

- Oublier que l’enfant est un enfant, mais le traiter comme un être humain avec sa propre dignité et des besoins légitimes
- S’imaginer à la place de l’enfant : qu’est-ce qui se passe dans sa tête et son coeur quand il ou elle dit non ?
- Est-ce que tu te sens… ?
- Tu te sens… parce que tu as envie/ besoin de… ?
- C’est important pour toi de… ?
- C’est quelque chose comme ça ?
- Ne pas raisonner en termes de tort ou raison mais en termes de conciliation des besoins (ceux des adultes et ceux des enfants) et d’intentions positives pour le lien parents/ enfants :
- Je voudrais te dire comment je me sens quand tu me dis que…
- Je vais te dire ce qui me passe par la tête quand je pense à toi ne faisant pas tes devoirs. Je ressens cela parce que ça touche mon besoin de…
- Quand je vois que tu ne t’habilles pas, je suis exaspérée car j’ai besoin de faire bon usage de mon temps et de mon énergie. Je voudrais savoir ce que cela te fait quand je te dis ça.
- J’ai une responsabilité envers toi en tant que parent et je tiens à ce que tu sois en bonne santé, je tiens à contribuer à ta santé. Qu’est-ce que ça te fait quand je te parle de ça ?
- J’ai besoin de prendre soin de moi et j’ai besoin de solitude. Je suis irrité quand je ne peux pas prendre soin de ces besoins. En même temps, je comprends que tu as besoin de jouer/ d’autonomie et je ne peux pas t’obliger à dormir. Est-ce que ça irait pour toi de… ?
- On peut imaginer ça ?
………………………………………………………………………………………
Un livre pour cheminer vers une relation coopérative avec les enfants : La coéducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants de Caroline Jambon (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

