L’aspirapeur : un exercice de respiration de balayage de la peur (peur des monstres dans le noir par exemple)
Dans son livre Cohérence Kids, David O’Hare, médecin spécialiste de la cohérence cardiaque, propose un exercice de balayage de la peur pour les enfants. Cet exercice peut être présenté aux enfants après avoir accueilli leurs émotions de peur : “Tu as peur qu’il y a ait un monstre sous ton lit, c’est vrai que c’est une idée qui fait peur. Comment ça fait dans ton corps ? Où est-ce que ta peur se passe dans ton corps ? Qu’est-ce que tu te dis ? Ah oui, tu te dis tout ça : c’est vrai que ça fait sacrément peur. Sur une échelle de 1 à 10, tu estimerais ta peur à combien ?“.
Une fois que la peur a été accueillie et reconnue, il est alors possible de pratiquer un exercice de respiration pour balayer la peur avec un aspirateur imaginaire. Cet aspirateur imaginaire permet à l’enfant de se libérer de craintes ou de pensées désagréables. Cet exercice d’aspirapeur consiste à utiliser un aspirateur imaginaire pour faire fuir le monstre tapi sous le lit. Il s’agit de souffler en poussant un aspirateur imaginaire qui va chasser l’objet de la peur (ex : un monstre caché sous un lit), puis à inspirer en le tirant pour aspirer le monstre.
Les consignes suivantes peuvent être décrites aux enfants :
- Pousser l’aspirateur le plus loin possible sous le lit et souffler (expirer) en même temps.
- On peut faire du bruit en soufflant – un aspirateur c’est bruyant!
- Faire revenir l’aspirateur vers soi en inspirant
- Le repousser en expirant.
- Aspirer en imagination tout ce qu’il y a sous le lit.
- Imaginer que l’on vide l’aspirateur dans une poubelle et qu’on ferme le couvercle, de sorte que le monstre ne puisse plus s’échapper.
- Terminer par six respirations d’apaisement (avec des expirations plus longues que les inspirations) ensemble.
L’adulte-guide pratique l’exercice plusieurs fois avec l’enfant en soufflant doucement lors de la poussée de l’aspirateur. Ce bruit à l’expiration est important car il crée une surpression abdominale qui renforce l’activation parasympathique apaisante. En effet, l’expiration est “parasympathique”. Le système parasympathique est la branche du système nerveux autonome responsable du repos, de la relaxation, de la restauration, de la réparation, de l’économie et de la reconstitution des ressources énergétiques (la digestion par exemple). Activer le système parasympathique permet le retour à l’équilibre, ralentit la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque (entre autres).
Lors de l’expiration, l’air est évacué emportant le gaz carbonique issu des échanges au niveau du sang, les poumons reprennent leur état de base, et tout le système nerveux autonome revient au repos, au relâchement, au calme par une action du système nerveux parasympathique. David O’Hare écrit que, chaque fois que nous expirons, toute la chaîne énergétique est inactivée et notre fréquence cardiaque diminue, ainsi que notre pression artérielle. Les mécanismes de repos, de réparation et de reconstitution énergétique sont activés.
À la fin de l’exercice, l’action de vider l’aspirateur dans la poubelle en la refermant (plus encore, en la mettant dans un camion poubelle qui va l’emporter loin) renforce l’élimination de ce qui fait peur.
En variante, il est possible d’utiliser un balai imaginaire ou une pelle.
Cet exercice de respiration peut être adaptée à toutes les peurs (peur du noir, de l’eau…).
………………………………………..
Source : Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants de David O’Hare (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Cohérence kid sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Crédit image : Designed by Kjpargeter / Freepik