Les bénéfices des exercices de respiration pour les enfants de 5 à 12 ans
Dans son livre Respiration et mouvements de bien-être pour les enfants et leurs parents, Gilles Diederichs, musicothérapeute et relaxologue, propose plusieurs exercices de respiration pour les enfants de 5 à 12 ans.
La respiration est inscrite dans la nature, il faut respirer comme elle. Le printemps qui monte, l’automne qui descend. L’été en énergie haute avec les feuilles sur les arbres, l’hiver en énergie basse avec les arbres nus sans feuilles.
En utilisant les 3 étages de la respiration, Gilles Diederichs explique que l’enfant pourra reproduire ces exercices pour canaliser des montées de colère ou de nervosité et pour se déstresser. Les exercices proposés sont en rapport avec les humeurs des enfants. Chaque étage correspond à un bénéfice : il est alors utile de bien cerner le problème de l’enfant pour lui proposer la respiration en rapport avec son besoin du moment.
Les 3 étages de la respiration
Les 3 étages sont :
- le ventre : pour les humeurs désagréables passagères
La respiration par le ventre facilite le retour au calme, l’harmonisation des humeurs et l’endormissement.
- les poumons : pour les désordres affectifs et émotionnels
La respiration par les poumons permet d’affronter les chocs affectifs, la perte de confiance en soi, les peurs d’abandon. La respiration par les poumons est toute indiquée pour les problèmes d’ordre émotionnel et est encore plus efficace alliée à des postures de yoga ou des étirements en pleine nature.
- l’axe gorge épaules : pour le découragement mental
La respiration par l’axe gorge/ épaules est la respiration pour le mental. Elle est efficace contre les fixations mentales et les angoisses profondes sur des sujets précis : “je n’y arriverai pas/ c’est trop dur pour moi/ je suis nul(le)”.
4 exercices ludiques de respiration pour les enfants
1. Les mains sur le ventre
Les enfants sont assis sur une chaise ou en tailleur. Les 2 mains sont posées l’une sur l’autre sur le ventre en dessous du nombril.
Les enfants respirent par le ventre en le gonflant pour pousser les mains en avant et faire en sorte qu’elles se séparent.
2. La bulle de savon sur le ventre
Pour les 3 exercices de la bulle de savon, les enfants sont allongés. Ils commencent par porter attention à l’air qui rentre et sort par leur nez.
Les enfants imaginent une bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur ventre. L’inspiration se fait par le ventre qui gonfle et se dégonfle pour pousser la bulle de savon.
L’enfant visualise la bulle de savon qui monte quand le ventre se gonfle et qui descend quand le ventre se dégonfle.
A répéter 3 fois.
3. La bulle de savon sur les poumons
Les enfants imaginent toujours la bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur poumons. L’inspiration se fait par les poumons, doucement. Les enfants ressentent comme les côtes s’écartent.
A répéter 3 fois.
4. La bulle de savon sur la gorge
Les enfants imaginent encore la bulle de savon qui flotte au dessus d’eux. Ils la visualisent et l’amènent au dessus de leur gorge. Ils respirent par le haut des poumons en tirant légèrement les épaules vers l’arrière. La bulle de savon décolle en l’air et revient se poser.
A répéter 3 fois.
Ces exercices de respiration pour enfants sont extraits du livre Respiration et mouvements de bien-être de Gilles Diederichs (éditions Le Courrier du Livre) qui propose de nombreuses autres activités de relaxation, de visualisation, de massage et de méditation pour les enfants de de 0 à 12 ans et réalisables en famille.
Commander Respiration et mouvements de bien-être sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac