Mes trésors : une activité pour faciliter l’endormissement des enfants

faciliter l'endormissement des enfants

Collecter des petits objets qui ont valeur de trésors permet aux enfants de se nourrir de pensées agréables avant de s’endormir. Cette activité pour faciliter l’endormissement, proposée par Sophie Dumoutet, professeure de yoga, suit le déroulement suivant :

  1. Rassembler des objets précieux pour l’enfant (dans le sens où ces objets génèrent des pensées et souvenirs agréables). Ces objets peuvent être des cailloux, des plumes, des dessins, des petits jouets…
  2. Placer ces objets près du lit (par exemple, dans une jolie boîte glissée sous le lit, enfilés sur un fil comme un attrape rêve ou bien posés sur la table de chevet).
  3. Au moment de s’endormir, l’enfant ferme les yeux et imagine les trésors : il les touche en pensée, les regarde, jouer avec mentalement, se raconte des histoires, avant de les reposer un à un.
  4. Quand l’enfant repose le dernier trésor, il peut suivre le cours de ses pensées agréables pour basculer dans le sommeil.

Cette activité a un pouvoir apaisant et donne matière à de beaux rêves pour les enfants.

…………………………………….
Source : Je m’endors bien – Livre CD – Dès 3 ans de Sophie Dumoutet (éditions Nathan). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je m’endors bien – Livre CD sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Crédit illustration : brgfx sur freepik.com