Comment créer un faire part émouvant ?
L’annonce d’un heureux événement est toujours une étape importante pour les familles. L’annonce d’une naissance est un moment de joie et de bonheur. Le nouveau né prend sa place dans la succession des générations et devient membre de l’humanité. Le faire-part est souvent conservé par les personnes auxquelles il est adressé : on le retrouve sur le frigo des proches, dans la salle de pause au travail, dans des albums photos familiaux; on peut le glisser dans le livre de naissance de l’enfant pour qu’il découvre en grandissant comment sa venue au monde a été annoncée. Un faire-part de naissance est beaucoup plus qu’un simple bout de papier ou une formalité de politesse : c’est un objet qui s’inscrit dans une tradition familiale et qui marque symboliquement la fondation et la continuation d’une famille. Il est normal que les parents se demandent comment transmettre l’émotion via un faire part de naissance.
Comment choisir les bons mots pour un faire part de naissance ?
Comment transmettre l’émotion via un faire part naissance ?
Il ya encore quelques dizaines d’années, le rituel attaché à l’annonce de la naissance ne demandait ni créativité ni touche personnelle. De nos jours, un faire-part peut être le fruit de votre création et le faire-part participe à faire exister votre nouvelle famille aux yeux des autres.
Si vous cherchez une inspiration pour un faire-part unique et porteur d’émotions, vous pouvez vous pencher sur :
- l’esthétique du faire-part de naissance : bohème, graphique, vintage, humoristique, pop, sobre, écologique (en matériaux recyclés par exemple ou avec du raphia)…
- le format : carré, rectangulaire, angles arrondis, livret dépliable, forme originale (cocotte en papier, en ballon de football, en forme d’appareil photo, en forme de disque, sous la forme d’un article de journal…)
- le nombre de photos ou de dessins illustratifs : sans photo, une photo ou plusieurs photos, photos de la même taille ou de tailles différentes, partie du corps représentée (seulement les pieds ou une main), présence des autres enfants de la fratrie…
- le texte : une typologie traditionnelle (Arial, Times New Roman) ou plus originale (Great Vibes pour un style élégant ou Reef pour un style dynamique), un texte formulé avec des phrases ou bien simplement les éléments que vous souhaitez communiquer (prénom, poids, taille, heure de naissance, autre information que vous estimez importante)
Sélectionner un ton adapté aux parents et à l’enfant
Le texte qui figure sur le faire-part de naissance peut être plus ou moins long, plus ou moins classique. Si vous souhaitez accueillir votre enfant avec sobriété, vous pouvez opter pour un texte court, du type Nous sommes très heureux de vous annoncer la venue au monde de … ou bien Nous avons la joie de vous faire part de la naissance de …
Vous pouvez choisir d’intégrer les frères et soeurs pour souhaiter bienvenue au nouveau- né dans ce monde. Par exemple, Rémi se joint à ses parents pour vous annoncer la naissance de sa petite sœur …
Vous pouvez insister sur les mots du bonheur en intégrant des expressions du type : Nous débordons de bonheur, Notre coeur explose de joie, Nous sommes aux anges, Nous nageons dans le bonheur, Nous fondons d’amour, Nous sommes comblés et émerveillés, Nous sommes comblés.
Selon vos envies, vous pouvez ajouter une touche d’humour (par exemple, Devinez qui a pointé le bout de son nez ?) ou des références à votre style de vie (par exemple, pour des artistes, faire des références aux couleurs : Depuis le JJ/MM/AAAA, nous voyons la vie en rose).
Quelle est l’importance des couleurs dans la transmission d’émotion ?
Signification des couleurs pour un faire part
Les couleurs contribuent à passer un message et à provoquer des émotions. Le blanc est sobre et classique : il évoque la pureté et l’innocence. La couleur blanche participe à mettre en valeur le texte et les illustrations. Il peut être utilisé pour attirer le regard et l’attention sur les mots et la photo, tout en créant une impression de paix.
Vous pouvez choisir un modèle de faire-part dont les couleurs correspondent à la norme : tons de bleu pour les garçons, tons de rose pour les filles. La tendance est plutôt à des faire-parts neutres, asexués, avec des mélanges de couleurs (vert olive, jaune pâle, beige, orange, bleu clair, taupe).
Voici quelques informations au sujet des couleurs qui peuvent vous aider à choisir en fonction du message et des émotions que vous avez envie de transmettre :
- Le rouge est associé à l’énergie, à la vie (couleur du sang), et à l’amour. Il attire l’attention et peut aussi symboliser le danger. Il est préférable de peu utiliser le rouge ou de l’associer à des couleurs plus douces. Traditionnellement, peu de faire-parts de naissance intègrent du rouge.
- Le bleu est associé à la confiance, la confiance et à l’intelligence. Le bleu rappelle le ciel et la mer et a un effet apaisant. C’est une couleur froide qui gagne à être associée à des couleurs plus chaudes (jaune, orange, rouge violacé).
- Le vert évoque la nature, la fraîcheur, la tranquillité et l’espoir. On retrouve des nuances de verts dans de nombreux faire-parts car cette couleur évoque la santé et l’harmonie.
- Le jaune est associé à la joie et à la vitalité car cette couleur évoque le soleil et la lumière. Cette couleur vive et chaude est plutôt utilisés dans des tons clairs pour éviter de rappeler les panneaux d’avertissement ou l’univers discount.
- L’orange est associé à l’enthousiasme et la chaleur. Les significations positives de cette couleur sont adaptées à l’annonce d’une naissance (jeunesse et vitalité).
- Le violet est associé au luxe et à la délicatesse. Elle combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge.
- Le rose est souvent associé à la douceur, à l’amour et à la féminité. Le rose est lié à la gaieté et est depuis longtemps associée au sexe féminin (même si le rose est fréquemment utilisé dans les faire-parts de garçons désormais pour briser les stéréotypes et évoquer la tendresse).
- Le marron évoque la stabilité, la simplicité et il est souvent associé à la terre et à la nature. On retrouve des nuances de marron dans de nombreux faire-parts de naissance, autant pour les filles que pour les garçons.
L’impact des images et des symboles sur l’émotion
Choisir des images significatives
Les faire-parts modernes sont généralement très graphiques et font la part belle aux images illustratives et aux pictogrammes. Certains parents décident de ne pas intégrer de photos, d’autres intègrent des photos du bébé sous plusieurs angles, d’autres encore du bébé avec des frères et soeurs. Si vous avez envie de partager votre bonheur familial en mettant l’accent sur la notion de famille, vous pouvez intégrer une photo du bébé seul, une avec vous (les deux parents) et une autre du bébé en compagnie de ses frères et soeurs. Le faire-part est alors l’occasion de faire famille, autant que d’annoncer la naissance.
On peut faire des hypothèses à partir d’une simple photo (le bébé a les yeux du papa, le nez de la maman…) et il s’agit de choisir une photo selon le type d’émotions que vous souhaitez provoquer. Vous pouvez choisir une photo ciblée :
- un bébé qui baille a tendance à faire sourire,
- un bébé qui suce son pouce a tendance à attendrir,
- un bébé qui dort a tendance à donner envie de le protéger, de le bercer,
- un bébé les yeux ouverts donne envie de le connaître et participe aux premières idées que les autres vont se faire sur le bébé (il a un joli nez retroussé, elle a les yeux en amande…)
Utiliser des symboles pour renforcer le message
Parmi les symboles qu’on retrouve souvent sur les faire-parts de naissance, on peut citer :
- des fleurs ou des éléments naturels (branche, feuille) pour le côté champêtre et doux, comme un rappel de la nature d’où nous venons tous,
- des coeurs, des étoiles, des plumes, du soleil pour symboliser la vie, l’amour, la légèreté,
- une cigogne ou un oeuf éclos pour le symbole de la naissance,
- des animaux, des jouets, des grappes de ballons ou des doudous pour rappeler l’univers enfantin (parfois, en écho avec la décoration de la chambre),
- des chaussures ou des bateaux pour symboliser la vie comme un voyage ou une aventure, on peut l’associer à l’idée de grandir, d’explorer,
- des éléments de la saison de naissance (arcs-en-ciel, sapins, houx, pastèque, glaces, châtaignes, coquillages…),
- des cohortes d’animaux entourant la photo de l’enfant comme s’ils le protégeaient.
Il est possible de symboliser les informations par des pictogrammes : ainsi, on annonce le poids avec l’image d’une petite balance, la date de naissance avec l’image d’un calendrier, la taille avec celle d’une règle ou d’une toise.
L’importance de la personnalisation pour transmettre l’émotion
Intégrer des éléments personnels
Le choix des couleurs, de la forme, du texte, des photos ou des dessins vous permet de refléter vos valeurs, vos goûts et votre personnalité (format plutôt classique ou plutôt original, couleurs pastel ou plutôt vives, avec ou sans photo, papier gaufré ou brillant, avec plus ou moins de texte).
Vous pouvez choisir d’intégrer des références à votre parcours personnel. Par exemple, si votre enfant est né prématuré et que vous avez passé plusieurs semaines en service de néonatalité, vous pouvez écrire : “Je m’appelle … et je suis née le … avec un peu d’avance. Après un mois de soins à la maternité, j’ai enfin rejoint papa et maman à la maison. Désormais, bonheur et amour remplissent notre foyer.”
Créer un design unique et personnalisé
De nombreux sites sont dédiés à la création de faire-parts personnalisés. Vous pouvez y choisir le thème, le format, le type de papier, le texte et le nombre de photos à intégrer, ainsi que l’enveloppe. Vous pouvez également choisir le timbre que vous mettrez sur l’enveloppe d’envoi : il existe des timbres spéciaux pour les envois de faire-part de naissance.
Certains designs sont ludiques (en forme de bande-dessinée par exemple), d’autres designs sont classiques (trois lignes de texte et une photo centrale). Il est même possible d’ajouter un cadeau à votre carte : une graine à planter, un petit bonbon, un sachet de thé…
Pour vous donner des idées et vous inspirer, vous pouvez regarder des exemples de faire-parts de naissance de votre famille ou de vos amis, y compris ceux des générations précédentes. Vous pourrez analyser le choix des polices de caractères, le choix du nombre de photos, le choix des couleurs, le choix de la quantité de texte et voir comment tout cela s’harmonise avec le design de la carte.
Pour conclure, vous pouvez personnaliser votre faire-part de naissance pour transmettre votre immense joie en choisissant une mise en page et un message qui traduisent le caractère de votre famille.
Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial.