Faire confiance à nos enfants : plus difficile qu’il n’y parait !
On lit souvent :
- Faites confiance à vos enfants.
- Laissez le temps à vos enfants de faire leurs propres expériences.
- Ne faites pas les choses à leur place.
Pourtant, nous sommes souvent tentés de faire à leur place, de les presser à réaliser une action ou nous ne prenons pas le temps de les laisser réparer leurs maladresses.
Quand je suis moi-même pressée ou tentée de faire une action à la place de ma fille car je trouve qu’elle ne va pas assez vite, je me demande toujours :
- « qu’est-ce que tu as de plus urgent à faire que de la regarder faire ses propres expériences ? »
- « si tu fais à sa place, vous aurez toutes les deux gagner trois minutes. Mais pour faire quoi de mieux à la place que de la laisser apprendre ? »
Il m’arrive souvent de me retenir d’intervenir quand elle visse le bouchon à l’envers ou qu’elle met son maillot devant/ derrière. Je me dis que c’est en faisant des erreurs qu’elle apprendra et développera son autonomie, qu’elle prendra confiance en elle.
Comment un enfant peut-il apprendre à s’habiller seul si ses parents l’habillent tous les matins pour gagner du temps ? Comment un enfant peut-il apprendre à se servir un verre d’eau si ses parents le servent systématiquement par peur qu’il le renverse ?
En faisant à la place de nos enfants, nous les mettons dans une situation de frustration et de dépendance. Dès le plus jeune âge, ils sont capables de trouver une solution aux problèmes de leur quotidien.
Pensez à la manière dont ils apprennent à mettre leur manteau à l’école (blouson par terre à l’envers) : cette méthode n’est pas orthodoxe mais elle fonctionne. Et ils auront bien le temps d’apprendre à mettre leur veste correctement, je n’ai jamais vu aucun adulte poser sa veste à l’envers par terre avant de l’enfiler ! Nous parents sommes des transmetteurs, des aiguilleurs, des facilitateurs d’apprentissage.
Faisons confiance à nos enfants !
Laissons du temps à nos enfants.
Laissons les trouver “leur” solution.
Laissons les renverser leur verre.
Laissons les mettre leur maillot à l’envers.
Laissons les tomber pour mieux se relever.
Mais n’oublions pas de leur poser des questions pour les aiguiller vers le bon chemin.
Adoptons une attitude bienveillante en leur demandant « Comment peux-tu réparer ? »