Français et Maths : la pédagogie Montessori pas à pas pour les 6-12 ans (par l’Ecole Vivante)
Présentation de ce guide pas à pas
Ce guide n’a pas pour but de remplacer une formation proposées par les associations spécialisées comme l’AMI (Association Montessori Internationale). Cependant, comme tous les ouvrages de l’Ecole Vivante, ce guide reste rigoureux et efficace mais également simple et pratique, avec une description pas à pas les étapes de l’utilisation du matériel et les principes pédagogiques qui sous tendent la pédagogie Montessori.
Les nombreux croquis et les tableaux chronologiques facilitent la découverte et la compréhension à la fois de la philosophie de la pensée Montessori aussi bien que les intérêts du matériel spécifique à cette pédagogie.
Ce guide s’adresse à un public large :
- les familles qui pratiquent l’instruction en famille,
- les orthophonistes,
- les enseignants du public et du privé,
- les psychologues.
Les autrices
Ce guide pas à pas pour le français et les maths a été co-rédigé par plusieurs éducatrices Montessori :
- Vanessa Toinet a créé et dirige l’école Montessori du Morvan (qui inclut une section collège). L’école Montessori du Morvan se distingue par son insertion dans la nature et la présence d’animaux
- Sylvie d’Esclaibes a créé le Lycée International Montessori Athéna de Bailly. Elle est éducatrice Montessori en primaire et en collège, elle est également formatrice et directrice de l’organisme de formation Apprendre Montessori.
- Noémie d’Esclaibes a suivi toute sa scolarité au sein du Lycée International Montessori. Co-fondatrice de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, elle enseigne en primaire et collège.
- Isabelle Patron est éducatrice Montessori et a pratiqué l’instruction en famille avec ses enfants.
Table des matières
Ce livre se partage en deux parties : le français dans la première partie et les mathématiques dans la deuxième.
Table des matières pour le français :
Ecrire et lire
- Composer des mots avec des lettres
- Composer des phrases avec des mots
- Composer un texte avec des phrases
- Travailler sur les syllabes
- L’ordre alphabétique
- Les abréviations
- La formation des mots
- La ponctuation
- Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative
- Phrase affirmative, phrase négative
Analyser les mots
- Les actions
- Les déplacements
- L’analyse avec les symboles
- Les boîtes de grammaire
- Le nom
- Les déterminants : l’article
- Les autres déterminants
- L’adjectif
- Le verbe
- La préposition
- L’adverbe
- Le pronom
- La conjonction
- L’interjection
- Les homophones grammaticaux
La conjugaison
- Le radical du verbe
- Le tri de l’infinitif
- Le tri des groupes
- L’affiche de la ligne du temps
- Le tri des temps
- Le tri des premières formes conjuguées
- La découverte des modes
- Les livrets rouges de conjugaison
- La forme active – la forme passive
Explorer la phrase pour comprendre la fonction des mots
- Le sujet
- Le complément d’objet direct
- Les autres compléments
- D’autres fonctions du nom
- Les fonctions de l’adjectif
- Pour ne pas confondre nature et fonction
Analyser des phrases complexes
- Phrase simple – phrase complexe
- Phrase nominale – phrase verbale
- Proposition principale – proposition subordonnée
- Un cas particulier : les propositions indépendantes coordonnées
- La proposition surbordonnée relative
- La proposition surbordonnée conjonctive complétive
- La proposition surbordonnée interrogative indirecte
- La proposition surbordonnée infinitive
- La proposition surbordonnée participiale
- La proposition surbordonnée circonstancielle
- Affichage et prolongement
L’expression écrite
- Un travail en plusieurs temps
- Les types d’écrit
- L’exposé factuel
- Le récit inventé
- La poésie
- Le théâtre
- La description
- Le style
- Quelques figures de style communes
- Les figures d’analogie
- Les figures de répétition
- Les figures d’atténuation ou d’amplification
- Le rythme et le choix des mots
L’expression orale
- Les nouvelles
- Les exposés
- Les interviews
- Les débats
- La lecture
- La compréhension de texte
- Des lectures variées et inspirantes
- La lecture à haute voix
- La lecture interprétée
Tables des matières pour les mathématiques :
Le passage à l’abstraction
- Le boulier
- L’addition statique avec le boulier
- L’addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
Multiples et diviseurs
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
PPCM et PGCD
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l’abstraction
- Le PGCD : passage à l’abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l’abstraction
Les fractions
- La nature des fractions
- Les équivalences des fractions
- Addition et soustractions de fractions de même dénominateur
- La multiplication d’une fraction par un nombre entier
- La division d’une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
Les nombres décimaux
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation et lecture de symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L’addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombres décimaux
- Les fractions et les nombres décimaux
Les points forts
Ce guide est extrêmement complet. Les autrices mettent un point d’honneur à ne jamais dissocier les aspects pratiques et techniques de la réflexion sur le développement de l’enfant.
A chaque nouvelle notion, un rappel des pré requis est mentionné afin de s’assurer que les enfants sont prêts pour la nouvelle notion. La liste du matériel est rappelée puis les activités sont présentées de manière détaillée et progressive.
Ce guide ne propose pas de tutoriel pour la fabrication du matériel : il est donc nécessaire de se doter du matériel prêt à l’emploi par ailleurs ou de se procurer un ouvrage de tutoriel pour la fabrication du matériel. L’Ecole Vivante propose sur son site un fichier téléchargeable Pour faire soi-même le matériel Montessori rapidement et à peu de frais.
Enfin, les autrices recommandent de lire Montessori : quand les enfants commencent après 6 ans (L’Ecole Vivante) si les enfants découvrent Montessori après l’âge de six ans.
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Montessori Pas à Pas pour les 6 à 12 ans est disponible uniquement sur le site de L’Ecole Vivante (66€)