Fratrie & conflits : prendre au sérieux les enfants sans chercher à minimiser le problème ou à prendre parti pour l’un

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crédit image : freepik.com

 

Dans leur livre Parler pour que les tout-petits écoutent, Joanna Faber et Julia King invitent les parents à montrer du respect pour les conflits entre les enfants d’une fratrie sans chercher à minimiser le problème ou à prendre parti pour l’un (en général le plus jeune).

Quand il y a un conflit continuel entre les enfants, nous nous épuisons. Nous voulons juste que ça s’arrête. “Arrêtez ça ! Ce n’est pas si grave!”. Mais toutes nos tentatives pour balayer le problème sous le tapis n’aboutissent pas à la paix et à l’harmonie. Nous continuons à trébucher sur ce tapis bosselé. […] N’oubliez pas que ce conflit est tout aussi important pour vos enfants que tout conflit avec un collègue, un ami ou un parent. – Joanna Faber et Julia King

Les enfants ont besoin d’être pris au sérieux lors de leurs conflits “enfantins”. Des paroles du type “C’est un problème difficile. Deux enfants qui veulent la même chose au même moment” peut déjà combler leurs besoins de reconnaissance de ce qu’ils vivent.

Joanna Faber et Julia King proposent de refléter le point de vue de chaque enfant, l’un après l’autre. L’idée est vraiment de comprendre l’enfant et ses motivations profondes et de les refléter à l’enfant comme un miroir le ferait, sans jugement ni déformation.

Exemples : “Oh, tu avais hâte de… et tu trouves que c’est injuste de…”/ “Je t’ai entendu dire que… et ça t’agace !”/ “Toi, tu avais envie de… et tu as l’impression que c’est toujours toi qui doit céder”.

Une fois que chaque enfant a reçu de l’empathie et s’est réellement senti entendu, compris, rejoint, alors il est possible de passer à une résolution de problème : “Que pouvons-nous faire pour que vous puissiez tous les deux… ? Faut-il… ou alors… ? Qu’est-ce que vous pensez qui pourrait marcher ?”

Plus les parents interviendront de cette manière, plus les enfants deviendront familiers avec cette manière d’aborder leurs désaccords, sans avoir besoin de l’intervention des adultes.

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Source : Parler pour que les tout-petits écoutent de Joanna Faber et Julia King (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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