Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

Je vous présente aujourd’hui Le grand guide des pédagogies alternatives (+ de 140 activités de 0 à 12 ans) de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache paru aux éditions Eyrolles en 2017.

avis grand guide des pédagogies alternatives

Présentation de l’éditeur

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives.

Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.

D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.

Contenu :

  • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner*, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill et Stern.
  • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
  • Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
  • Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.

Les autrices :

Madeleine Deny est autrice de nombreux livres sur l’éducation et de livres d’activités pour les enfants. Elle possède un magasin de jouets et est bloggeuse sur Si tu veux jouer.

Anne-Cécile Pigache est mère de cinq enfants et a été professeure des écoles pendant vingt ans. Elle est la créatrice du blog Activités à la maison.

J’ai aimé Le grand guide des pédagogies alternatives

Les autrices, passionnées d’éducation et avec une grande expérience au contact des enfants, ont fait un travail de recherche et de compilation vraiment impressionnant. Les informations sont rigoureuses, accessibles sans dénaturer les pensées des pédagogues qu’elles présentent. Les nombreux exemples d’application avec leurs propres enfants permettent de saisir toutes les nuances de ces approches et de comprendre comment les mettre en pratique (chez soi ou à l’école).

guide pédagogies alternatives

La mise en page est vraiment agréable et permet de ne pas se sentir submergé par la quantité d’informations. J’ai beaucoup apprécié les cartes mentales pour présenter les idées clés qui soutiennent chaque pédagogie. Les nombreuses photos nous entraînent dans une vraie immersion et permettent de réaliser qu’on ne parle pas que de théorie : on parle essentiellement de pratique, d’enfants en mouvement, d’enfants actifs, d’enfants qui apprennent !

grand guide des pédagogies alternatives

 

Chaque pédagogie abordée suit une même présentation :

  • présentation de la personne (son histoire, son parcours, ses influences…)
  • les grands principes, classées par thématique cohérente (ex : coopération/ les cent langages/ l’environnement comme troisième professeur/ enfant chercheur et adulte partenaire/ projet et documentation pour la pédagogie Reggio;
  • le matériel nécessaire pour passer à la pratique
  • des activités qui correspondent à chaque principe clé
  • le retour des enfants et des parents (sous forme d’un dialogue entre les autrices et de retours d’expériences)
  • des ressources pour approfondir (livres, articles de presse, sites internet…)

grand guide des pédagogies alternatives activités

Si vous êtes des lecteurs ou lectrices réguliers du blog, vous y retrouverez de nombreux noms connus (Montessori, Reggio, Freinet, La Garanderie, Mason)… et d’autres moins connus (Froebel, Decroly, Pikler, Neill, Stern). Ce guide est vraiment utile pour découvrir de nouvelles idées peu abordées dans des ouvrages grand public et pour synthétiser/approfondir des connaissances à propos de pédagogies plus médiatisées.

Ainsi, j’avais en tête depuis quelques temps de rédiger un article sur le jeu de peindre d’Arno Stern. J’ai regardé plusieurs vidéos, j’ai lu des articles mais je n’arrivais pas à synthétiser ni à voir comment appliquer cette approche dans les faits à la maison. Ce guide m’a permis d’y voir plus clair !

guide des pédagogies alternatives

 

J’ai aimé la diversité des approches sélectionnées :

  • chez Pikler, on parle motricité libre des jeunes enfants,
  • chez La Garanderie, on parle des gestes mentaux pour apprendre et mémoriser efficacement (ce qui se passe dans la tête et les “bonnes” habitudes mentales à prendre),
  • chez Neill, on parle jeu, liberté et auto gestion,
  • chez Stern, on parle peinture, trace et spontanéité,
  • chez Charlotte Mason, on parle de livres (les “living books”), d’idées qui nourrissent l’esprit des enfants, de narration, de nature.pédagogie pikler

Ce livre est intéressant à la fois pour des parents (qu’ils pratiquent l’instruction en famille ou non) mais aussi (et j’ai presque envie de dire surtout) pour des enseignants de maternelle et d’élémentaire.

En résumé : un travail de recherche et de compilation impressionnant, une diversité d’approches, des activités pratiques… Pari réussi donc pour mettre à la portée de tous les grands pédagogues !

………………………………………………………………………………………………..

Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie et sur les sites de ecommerce.

Commander Le grand guide des pédagogies alternatives sur Amazon , sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre. 

livre guide pédagogies alternatives

*ATTENTION : la pédagogie Steiner est une ramification de l’anthroposophie, religion créée par Rudolf Steiner, accusée par de nombreux anciens adeptes de dérives sectaires. Je vous invite à regarder cette émission de Méta de Choc pour comprendre les risques d’endoctrinement. J’apprécie les activités proposées par cette pédagogie dans le sens où elles s’appuient sur les récits, les travaux manuels, la cuisine et l’art mais je vous mets en garde contre les dérives magico-religieuses de cette approche.