Les 50 règles d’or de l’éducation positive : un petit guide simple, efficace, abordable et synthétique à garder sous la main
L’avis de l’éditeur
L’envie du meilleur pour nos enfants dans une société compétitive, la peur qu’ils n’y arrivent pas, nous poussent à adopter des pratiques autoritaires au risque de les décourager.
L’éducation positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto -discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles dans la vie.
Ces 50 règles d’or de l’éducation positive, basées sur le renforcement positif des bons comportements par la communication, vous donnent toutes les clés pour adopter une attitude d’autorité bienveillante qui permet d’avancer avec sérénité sur le chemin de la parentalité.
Les auteurs
Psychologue clinicienne, Bénédicte Péribère a travaillé jusqu’en juin 2015 dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital niçois. Un vécu au quotidien avec des enfants parfois en difficulté (troubles du comportement et de la personnalité, harcèlement, hyperactivité…) l’a amenée à découvrir la nécessité d’un travail de prévention en milieu familial et scolaire. Aujourd’hui, elle forme à la discipline positive personnel éducatif, parents, enseignants en France et à l’étranger.
Spécialiste des pédagogies innovantes, Solenne Roland-Biché est fondatrice d’une association dont l’objectif est de créer des jeux et des programmes pédagogiques pour faire grandir les compétences sociales et académiques chez les enfants et les adolescents. Formée auprès de l’Association américaine et française de discipline positive, fondée par Jane Nelsen, elle anime des séminaires auprès de nombreux parents, enseignants, médiateurs et éducateurs en France et à l’étranger.
J’ai aimé
- le format de poche (le livre tient dans une main)
- le petit prix (3,95€)
- l’aspect synthétique et abordable de ce petit guide de l’éducation positive
- la qualité du contenu
- la mise en page aérée et sous forme de listes, agrémentée de citations (chaque double page concerne une clé, comme Développez l’intelligence émotionnelle, Sortez des luttes de pouvoir, Lâchez prise !, Cherchez des solutions et pas des coupables…)
- la revue étendue des grands principes (de la psychologie positive à la question des écrans, en passant par la parentalité ludique ou le fait de prendre soin de soi en tant que parent)
- la référence aux auteurs incontournables et reconnus (Catherine Gueguen, Daniel Siegel, Isabelle Filliozat, Marshall Rosenberg)
- la mention de principes neuroscientifiques (livre paru en mars 2016)
- des propositions de petits exercices pour les enfants et les parents
- l’invitation à approfondir avec une bibliographie d’ouvrages clés (dont Au coeur des émotions des enfants d’Isabelle Filliozat, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish, Aimer nos enfants inconditionnellement de Alfie Kohn…)
Un petit guide à garder sous la main pour se rafraîchir la mémoire quand on se sent flancher (je ne conseille pas forcément ce livre pour débuter mais plutôt comme une sorte de pense bête, de “béquille”).
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
Les 50 règles d’or de l’éducation positive de Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Biché (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les 50 règles d’or de l’éducation positive sur Amazon.