Plus Plus : un jeu éducatif de construction et de créativité en 2D et 3D
Une amie m’a proposé de me prêter quelques jeux et, comme je lui ai dit que ma fille adore les jeux de construction, elle a tout de suite pensé aux Plus Plus. Je ne connaissais pas du tout ces jeux de construction et j’avoue que j’ai été un peu sceptique au début : ils se présentent sous forme de doubles croix (d’où le nom “Plus Plus”) colorées.
Mais j’ai vraiment été bluffée par l’utilisation qu’on peut en faire. On peut construire ds figures planes, des figures en 3D, les pièces s’assemblent dans tous les sens, elle pivotent et permettent de créer une infinité de figures.
Je les avais emmenés en vacances car nous avons pris l’avion et je savais qu’il y aurait de l’attente : ma fille a joué des heures à l’aéroport avec ! Ces pièces sont en plastiques mais finalement, j’y ai vu un avantage : elles passent dans l’eau :-). Du coup, de nombreuses douches estivales ont été accompagnées de Plus Plus !
Mon amie nous a prêté les minis Plus Plus : ils sont vraiment petits mais cela convient bien à ma poulette de 5,5 ans. En revanche, il existe des midis Plus Plus, plus gros et donc plus malléables pour les enfants avant 5 ans.
On trouve sur Internet plein de modèles à reproduire : j’avoue qu’on n’en est pas encore là (oui, oui, je dis “on” car je ne peux pas résister à la tentation de faire mes propres constructions !). On a surtout construit des figures planes et quelques maisons en volume. Ma fille s’amuse par exemple à construire un cadre carré vide puis à le remplir. Ce n’est pas si facile que ça car il y a un sens d’imbrication afin qu’il ne reste pas d’espace libre entre plusieurs Plus Plus. Il s’agit vraiment d’un système à découvrir, plus complexe que les Lego.
Et voici un exemple de ce qu’on saura (bientôt) faire :-) : un avion en Plus Plus .
Bref, un jeu de construction qui nous a conquises. J’ai aussi apprécié l’aspect non volumineux, idéal pour le transport et les vacances. Je n’ai pas été étonnée de voir que les Plus Plus ont été inventés au Danemark !
J’ai en tout cas fait des émules autour de moi : ma maman a vu ma fille jouer avec les Plus Plus et en a offert à ma petite cousine pour ses 5 ans. Une amie est venue passer le weekend à la maison et sa fille de presque 7 ans a totalement craqué sur les Plus Plus… ce sera donc son cadeau d’anniversaire pour ses 7 ans :-). Quant à ma fille, il lui a été difficile de rendre la boîte à sa propriétaire : les Plus Plus sont donc sur la liste de Noël !
Voici la boîte qui nous a été prêtée (et qui suffit pour des heures et des heures de construction au début) :
Les Plus Plus sont disponibles dans les magasins de jouets, en ludothèque ou sur Internet.