Les colères : des histoires pour les enfants et des ressources pour apprivoiser les colères
Présentation de l’éditeur
3 histoires pour comprendre ce qui nourrit les colères.
Simon est très en colère et agressif à la maison. Et s’il avait un problème à l’école ?
Le jour de l’anniversaire d’Aya, Simon, son frère, ouvre l’un de ses cadeaux. Ça la met dans une colère noire !
Aya a très envie d’un tinny dog, comme ses amies, mais sa maman refuse de le lui acheter!
À chaque fin d’histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
Des outils pour exprimer sa colère de manière acceptable et s’apaiser.
Un livre pour les enfants dès 4 ans
Les points forts
L’originalité de ce livre est d’aborder l’émotion de colère sous différents angles. C’est la raison pour laquelle le titre est “les colères” pour renvoyer aux différentes fonctions de cette émotion. Chaque histoire correspond à une situation vécue par un enfant en colère. A la fin de chaque histoire, des ressources théoriques expliquent à quoi la colère correspond dans ce cas et que faire en tant que parents. Puis des petits conseils de régulation émotionnelle sont proposés aux enfants sous forme illustrée.
Ainsi, dans la première histoire, Simon se fâche pour des broutilles plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours d’affilée. Sa colère persiste dans le temps sous forme d’agressivité et il est à fleur de peau en permanence. Ses parents lui proposent quelques stratégies de régulation émotionnelle (comme le fait de souffler) mais rien ne fonctionne. Au final, le père propose un jeu de chahut pour permettre à son fils de libérer toute sa tension. C’est exactement ce dont Simon avait besoin car il était sous stress. Dans ce cas, l’enfant n’a pas besoin de se calmer mais de décharger tout son stress avant de pouvoir parler du problème et y chercher des solutions.
Dans la deuxième histoire, Aya se met en colère contre son frère qui a touché ses affaires sans lui demander la permission. Dans ce cas-là, la colère est l’émotion qui permet d’affirmer des limites personnelles et de réparer l’intégrité. Des outils de régulation émotionnelle comme le fait de taper des pieds ou dessiner la colère permettent d’éviter que cette colère ne se transforme en violence. La mère se pose alors en médiatrice et permet à chacun des enfants d’exprimer ses émotions. Une fois entendu, chaque enfant peut dire ce dont il a besoin dans le futur et “faire la paix“.
Dans la troisième histoire, Aya explose de colère quand sa mère lui refuse quelque chose. Elle se montre si en colère que sa mère répond à cette agressivité par l’agressivité. Finalement, la mère et la fille se rendent compte qu’elle sont allées trop loin et la mère propose à sa fille de lui montrer à quel point elle est en colère. Comme Aya peut exprimer sa colère, cette émotion finit par dégonfler et elle demande à sa mère de noter ce qu’elle veut dans un petit carnet. La colère éprouvée dans ce cas-là est en lien avec la frustration. Quand les adultes laissent à l’enfant le droit d’éprouver de la colère pour se remettre de leur frustration, celle-ci finit par passer.
Ce petit livre est très réussi dans le sens où les enfants se retrouveront forcément dans les histoires qui collent à leur quotidien. Ils y trouveront des idées pour traverser leurs colères sans violence. Les parents pourront mieux comprendre ce qui traverse les enfants et ainsi les accompagner plus efficacement.
Les plus :
- la page “Ce qui va t’aider” après chaque histoire avec des illustrations de stratégies de régulation émotionnelle
- l’éclairage bienveillant théorique d’Isabelle Filliozat dans la double page finale
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Les colères – Les petites histoires Filliozat de Isabelle Filliozat et Virginie Limousin (éditions Nathan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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