Enfants : 5 idées pour des rituels du coucher apaisants (et propices à l’endormissement)

De nombreux enfants, jeunes et moins jeunes, rencontrent des difficultés au moment d’aller se coucher : certains veulent encore jouer, d’autres déclenchent de l’anxiété qui peut se manifester sous diverses formes (demander un verre d’eau, se relever pour aller aux toilettes, rappeler les parents plusieurs fois, pleurer, avoir mal au ventre…) Ces couchers difficiles sont épuisants pour toute la famille, tant pour les enfants qui risquent de manquer de sommeil et éprouvent des émotions réellement désagréables, que pour les parents. Comment mettre en place des rituels du coucher apaisants pour les enfants ?

Plus les enfants sentent de la connexion physique et émotionnelle au moment du coucher, plus ils se sentiront en sécurité et plus la résistance au sommeil diminuera. Pourtant, cette évidence est plus facile à dire qu’à vivre et il se peut que certains enfants éprouvent encore des difficultés au moment du coucher à un âge avancé (8 ans et plus). En tant que parents, nous pouvons activer des leviers pour faciliter les couchers, mais ces leviers ne sont pas des baguettes magiques. La consolidation des fondations de la sécurité interne des enfants peut prendre plus ou moins longtemps selon le tempérament, les expériences et l’âge de l’enfant.

Voici 5 idées de rituels du coucher apaisants pour les enfants qui favorisent l’endormissement :

idées rituels coucher enfants

Pour aller plus loin : Comment favoriser le sommeil des enfants ?

……………………………………..

Je donne d’autres idées pour favoriser l’endormissement des enfants dans mon livre 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein (éditions Hatier). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce. 

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.

solutions education bienveilante au quotidien