De la difficulté de saisir l’intelligence
Une intelligence de situation
Toute intelligence est intelligence de quelque chose. C’est le nom de la curiosité qui nous anime. – Michel Eltchanimoff (rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine)
Une personne est intelligente en vertu de sa capacité d’estimer les possibilités d’une situation et d’agir en accord avec son estimation. – John Dewey (pédagogue américain)
Une intelligence des questions
L’intelligence n’est pas la capacité à résoudre des problèmes mais à en créer. – Josef Schovanec (docteur en philosophie et chercheur en sciences sociales)
L’école devrait créer des conditions où l’enfant participe activement à la construction personnalisée de ses propres problèmes et […] concourt à la mise en oeuvre des méthodesqui lui permettront de les résoudre (fût-ce au prix d’essais et d’erreurs multiples). – John Dewey
Une intelligence de personnes
Léonard de Vinci ne se résume pas à une intelligence exceptionnelle : la personnalité et l’identité de chaque être humain, sa créativité et ses valeurs participent grandement à l’évolution du monde. – Jean-Luc Bernaud (professeur en psychologie)
Einstein n’a jamais réussi à parler l’anglais correctement. Chacun a des aptitudes différentes. – Josef Schovanec
Une intelligence de destruction
Il faudrait qu’on redéfinisse l’intelligence non plus comme acquisition [de connaissances], mais comme destruction [de ce qui est cru à un moment donné]. – Josef Schovanec
Une intelligence impossible
La capacité à sortir du cadre, à désobéir et à créer, est presque impossible à intégrer dans les normes de l’intelligence. – Jean-Luc Bernaud
Une intelligence d’effets
Il ne me semble guère intelligent de jauger l’intelligence d’une personne en prenant référence l’idée qu’on se fait de ce que serait une “intelligence pure”. Car la seule chose qui compte vraiment, ce sont les “effets d’intelligence”. J’entends par là tout ce qu’une intelligence humaine peut enclencher, ouvrir, faire surgir dans l’intelligence des autres humains. – Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences)
Une intelligence collective
Ensemble, en échangeant des idées et en essayant des choses, nous sommes toujours plus intelligents qu’en agissant seuls. – John Dewey (pédagogue américain)
Une intelligence des émotions
Quand l’individu résout un problème, il ressent des choses en fonction de la situation, a peur d’échouer, se pose des questions sur ses capacités et cela a une incidence sur sa performance. Comment les émotions influencent nos réflexions, et inversement. – Jean-Luc Bernaud
Source : Dossier"Qu'est ce que l'intelligence ? - Philosophie Magazine Septembre 2014 Pour aller plus loin, UNE définition de l’intelligence ?