Infographie Les enfants et les écrans
Les écrans peuvent être un facteur aggravant de troubles existants, mais ne sont pas la source primaire du trouble. Certains médecins ou orthophonistes ont pu s’alerter des conséquences des écrans sur le développement des enfants car ces professionnels ont reçu de plus en plus d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique ou avec un déficit de langage qui passaient du temps devant les écrans. Or c’est un biais de recrutement : ces professionnels ne voient en effet que des enfants qui présentent des difficultés puisque les parents consultent précisément pour cela. Ces professionnels ne voient pas tous les autres enfants qui ont une consommation similaire d’écran et qui vont bien.
Ce biais de recrutement initial peut engendrer un biais de confirmation : toutes les difficultés sont vues à travers le prisme des écrans. Il peut exister des consommations d’écran problématiques quand elles envahissent la vie de l’enfant et empêchent la réalisation d’autres activités, mais cela ne signifie pas qu’il faille diaboliser toutes les minutes passées sur écran. La question n’est pas tant celle du temps passé sur les écrans, mais plutôt celle de la concurrence avec d’autres activités : est-ce que le temps d’écran envahit (ou pas) la vie et empêche la réalisation d’autres activités ?
Les chercheurs ont remarqué un faible effet négatif des écrans sur les capacités cognitives et ils se demandent si cet effet est lié de manière intrinsèque aux écrans (en lien avec une éventuelle addiction, avec une perturbation de la concentration, avec des contenus de mauvaise qualité ou avec la lumière bleue) ou bien si cet effet est lié à une concurrence avec d’autres activités (en lien avec un manque de bain de langage, d’interactions humaines, de mouvement ou de sommeil). Il se peut que les écrans participent à un environnement appauvri s’ils sont l’unique activité qui mobilise tout le temps de l’enfant.
Il est donc pertinent de se demander quel est l’usage des écrans et sur quelles autres activités ils empiètent.
Je vous propose une infographie sur les enfant et les écrans qui synthétise les risques des écrans et propose des pistes d’usage des écrans avec les enfants.
>>> Télécharger l’infographie Enfants et écrans au format PDF pour l’imprimer
Pour aller plus loin : Écrans : quelles règles appliquer pour les enfants et adolescents ?
………………………………………………………
Sources du visuel :
Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur ! de Béatrice Kammerer (éditions Réseau Canopé) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas – Ce que disent vraiment les neurosciences de Nicolas Poirel (éditions De Boeck).
Mes parents, moi, et mes écrans, chaîne YouTube REC TOULOUSE, intervenants : Franck Ramus (Directeur de Recherche au CNRS) et Magali Lavielle Guida (Orthophoniste et Docteur en psychologie), septembre 2023
Vidéo Les troubles causés par l’exposition des enfants aux écrans par Olivier Houdé – Le Figaro, février 2019