Tu es le jardinier de ton cœur : un livre pour enfants bienveillant sur la moquerie, la confiance et le discernement

livre enfant jardin intérieur

Présentation de l’éditeur

tu es le jardinier de ton coeur– Mes copains me racontent n’importe quoi, je ne veux plus les croire, dit Pompon. –

Le coeur est comme un jardin ; le rassure son papa. C’est à toi de décider si tu y fais pousser des graines de mensonge qui provoquent la peur, ou des graines de vérité qui font grandir la connaissance.

Et si le secret du bonheur était de cultiver son jardin intérieur ?

 

J’ai aimé

Cet ouvrage fait suite à un premier album mettant en scène les mêmes personnages “Tu es comme tu es“. Il y était question de bienveillance et de communication. Dans ce nouvel opus, il y est question de moquerie, de confiance et de discernement.

Dans la première partie de l’histoire, un ami fait croire à pompon, le petit lapin personnage principal, qu’il y a un ogre dans la forêt. Ce dernier est terrorisé et sa mère lui explique que son ami lui a joué un tour. Pompon se sent rassuré mais trahi et décide de ne plus se faire avoir… à tel point qu’il met en doute toutes les paroles de ses amis en croyant que ces derniers passent leur temps à se moquer de lui.

livre enfant moquerie confiance

Son père tente alors de lui faire comprendre, par la métaphore du jardin, qu’il peut discerner la vérité du mensonge et choisir de faire confiance plutôt que devenir systématiquement méfiant. Chacun peut décider de ce qu’il accepte de faire pousser dans son jardin intérieur et peut suspendre son jugement quand il n’est pas sûr.

Dans un troisième temps de l’histoire, Pompon se pose en médiateur entre deux amis qui se disputent et met en pratique ce qu’il a appris de ses expériences passées : il vaut mieux ne pas croire quelque chose dont on n’est pas sûr et vérifier les informations en demandant aux adultes par exemple. Parfois, les apparences sont trompeuses et, plutôt que croire aveuglément des affirmations d’une personne qui semble sûre d’elle, mieux vaut toujours vérifier ce qu’elle dit.

livre enfant jugement crédulité

Cet album bienveillant donne des clés aux enfants pour se prémunir d’une crédulité qui peut mener à la peur et, parfois, à la violence.

………………………………………………………

Tu es le jardinier de ton coeur ou le secret du bonheur de Olivier Clerc (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tu es le jardinier de ton coeur ou le secret du bonheur sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac