Twist Délire : un jeu progressif pour apprendre des mots en anglais (enfants de 7 ans et +)
Présentation de l’éditeur
Un jeu de réflexe, d’observation et de rapidité pour acquérir du vocabulaire en anglais.
Twist Délire va vous faire tourner la tête !
Le concept est simple : trouver, sur les cartes posées, les mots contenant les deux voyelles tirées par les dés.
Au recto des cartes, il y a des mots avec des pictos : il faut être rapide !
Au verso, il n’y a que des pictos : il faut beaucoup d’imagination pour les interpréter.
Twist Délire a obtenu la médaille d’argent du Concours Lépine 2014.
Les points forts
Nous avions déjà la version française du jeu Twist Délire que j’apprécie beaucoup et avec laquelle j’ai joué un nombre incalculable de fois pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
Le principe de ce jeu pour apprendre des mots en anglais est simple :
- chaque joueur reçoit 5 cartes pictos représentant des fruits, des objets, des animaux, des couleurs, des métiers, des aliments, des vêtements…,
- la carte Twist Délire est disposée au centre de la table de jeu et 8 cartes pictos sont placées autour de celle-ci.
Le premier joueur lance les 2 dés voyelles et tous les joueurs sont invités à chercher parmi les cartes pictos une carte (ou un mot pour les plus âgés) qui contient ces deux voyelles. Le premier qui tape sur une carte correspondant à ces critères place celle-ci dans la défausse et met à la place une de ses cartes.
Le gagnant est le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes.
Quand le dé renvoie deux voyelles identiques, le jeu se corse : le dernier joueur qui tape sur la carte Twist Délire au centre (sans chercher de mot) ramasse toutes les cartes qui se trouvent en dessous… De quoi relancer la partie et mettre du piment dans le jeu !
J’apprécie particulièrement la conception de ce jeu dans le sens où les cartes pictos ont un recto et un verso différent : le recto contient une illustration et sa traduction en anglais ; le verso ne contient que des illustrations. Cela permet une progression dans le jeu et une adaptation au niveau des enfants.
Quand on joue avec les cartes côté recto, les enfants sont familiarisés avec les mots en anglais tout en ayant l’orthographe du mot et son illustration pour en mémoriser le sens sous les yeux .
Quand on joue avec les cartes côté verso, les enfants devront se souvenir du mot anglais ainsi que de son orthographe pour savoir s’il contient les voyelles désignées par les dés.
Ce jeu est donc un excellent moyen d’apprendre des mots en anglais de vocabulaire simple (les animaux, les objets courants, les vêtements…) ainsi que leur orthographe.
De 2 à 6 joueurs.
………………………………………………….
Twist Délire Anglais des éditions Mattika est disponible sur le site de l’éditeur ou sur Amazon.