Je vous propose un jeu autour de la lecture que je vais mettre en place avec un élève de CP. Ce jeu de la pêche aux mots permet de travailler à la fois
- la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres),
- la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres),
- l’écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille),
- l’orthographe des mots,
- la conjugaison (avec les terminaisons de chaque temps et chaque personne),
- le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ou en demandant si un mot existe et ce qu’il veut dire).
Le jeu de la pêche aux mots
Matériel :
Une série de cartes-mot
Des mots sur lesquels il manque une lettre sont inscrits sur ces cartes : la lettre d’attaque (ex : -ose, -age, -ont, -ort), une lettre au milieu du mot (ex : s-l, vi-e ) ou la lettre de fin (ex : fi-, mari-, mar-). Chacune de ces cartes permet de fabriquer plusieurs mots (so-n, so-i, so-l/ mar-c, mar-i, mar-s…). Le tiret remplace les lettres manquantes dans le jeu que j’ai construit et que je vous propose ci-dessous.
Une série de cartes-lettre
Des lettres sont inscrites sur ces cartes. Ces lettres correspondent aux lettre manquantes dans la série de cartes-mots et permettront de reformer des mots complets par association.
Autant de feuilles et de crayons que de joueurs
Règles du jeu :
Chaque joueur reçoit 6 cartes-mot (ou moins avec des très jeunes lecteurs). Le reste des cartes-mot sont remises dans une pioche.
Le premier joueur tire une carte du paquet des cartes-lettre. Il la pose face visible sur la table et cherche dans son jeu (ses 6 cartes-mot) s’il peut fabriquer un mot à partir de cette lettre piochée.
Si oui, il annonce le mot trouvé, montre sa carte-mot et écrit le mot trouvé sur sa feuille.
Ensuite, la carte-mot est placée sous la pioche et le joueur tire une nouvelle carte-mot.
Puis c’est au joueur suivant de retourner une carte-lettre.
S’il ne trouve pas dans son jeu de quoi fabriquer un mot, il passe son tour et c’est au joueur suivant d’essayer de fabriquer un mot etc…
Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de mots au bout d’un temps de jeu fixé à l’avance ou celui qui arrive à trouver un nombre de mots fixé au départ du jeu.
Vous pouvez télécharger le document PDF du jeu ici jeu de la pêche aux mots.
Source :