Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l’empathie (Serge Tisseron)
Le jeu des trois figures a été élaboré par Serge Tisseron, docteur en psychologie, pour prévenir la harcèlement scolaire. Serge Tisseron commence par définir la notion d’empathie ainsi que ses différents niveaux et ses dangers, de sympathie et de compassion.

Prévenir la violence et le harcèlement
Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale que Serge Tisseron a imaginé en 2006 pour développer l’empathie de la maternelle au collège et pour réduire la violence. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages :
- l’agresseur,
- la victime,
- le tiers, que celui-ci soit simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur.
Selon Serge Tisseron, dans toute situation de violence ou de conflit, il existe toujours trois positions possibles :
- celui qui fait
- celui qui subit
- celui qui intervient ou observe
Apprendre à circuler entre ces positions permet à l’enfant de ne pas se figer dans un seul rôle social.
À quoi sert le Jeu des Trois Figures ?
Chaque enfant est amené à jouer tous les rôles, régulièrement (idéalement une fois par semaine). Chaque enfant expérimente ainsi chaque position dans une relation et peut sortir de son rôle habituel (de caïd par exemple). En changeant de rôle, l’enfant apprend à :
- comprendre le point de vue de l’autre
- reconnaître les émotions (peur, colère, tristesse…)
- ne pas rester enfermé dans un seul rôle (ex : toujours victime ou toujours dominant)
Il est maintenant présent dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, et dans quelques collèges. Un site est consacré à ce jeu : http://3figures.org/fr/
Le jeu des 3 figures en classe aide les participants à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres, en favorisant l’écoute active et l’expression authentique. Les enfants expérimentent symboliquement des situations conflictuelles pour mieux les gérer dans la réalité.
