5 jeux pour la colère des enfants pour décharger l’énergie de frustration
Je vous propose 5 jeux pour aider les enfants à décharger l’énergie de colère. Il se trouve que la colère des enfants est un enjeu important de la parentalité. En effet, les parents sont souvent démunis face aux colères des enfants. Dans un premier temps, il s’agit pour l’adulte de reconnaître l’émotion de colère des enfants sans jugement ni tentative de répression. Les phrases utiles pour accueillir la frustration sont formulées dans un langage affirmatif : « Tu as l’air en colère », « C’est très intense ce qui se passe dans ta tête, « Tu ressens beaucoup de colère à l’intérieur de toi on dirait. » L’enfant en proie à une colère forte a besoin de se décharger pour ne pas rester en tension. Le jeu étant la voie la plus simple et la plus efficace pour entrer dans l’univers de l’enfant, nous pouvons l’utiliser pour reprendre contact avec un enfant en colère.
Comme les mots ne suffisent pas pour accueillir les émotions des enfants, passer par l’expression ludique peut être un moyen efficace de débloquer une situation de crise avec les enfants. Les jeux pour la colère des enfants reposent sur l’utilisation de l’imagination pour permettre l’expression émotionnelle.
>>> Télécharger l’infographie des jeux pour la colère des enfants au format PDF pour l’imprimer.
………………………….
La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). J’y aborde la question des émotions des enfants, mais aussi des parents. Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac